Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse du nombre d'emplois

En janvier, l'emploi a progressé de 43 000, entièrement dans le travail à temps partiel, de sorte que le taux de chômage a fléchi de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 8,3 %. Janvier marque une quatrième hausse de l'emploi au cours des six derniers mois.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Malgré les hausses récentes, le nombre de travailleurs est demeuré inférieur de 280 000 par rapport au niveau atteint en octobre 2008.

Ce sont surtout les femmes âgées de 25 à 54 ans et les jeunes qui ont bénéficié de la croissance de l'emploi en janvier. Il s'agit de la première montée appréciable de l'emploi observée chez les jeunes depuis le début du mouvement de repli à l'automne 2008.

Le travail à temps partiel a connu en janvier une forte poussée, qui l'a porté au niveau enregistré six mois plus tôt. Le travail à temps plein a peu changé en janvier, mais il a suivi une tendance à la hausse au cours des six derniers mois.

La croissance observée en janvier est survenue chez les employés du secteur privé, alors que le travail indépendant s'est replié. Au cours des six derniers mois, le nombre d'employés des secteurs privé et public a augmenté, alors que le nombre de travailleurs indépendants a peu varié.

En janvier, les hausses les plus marquées de l'emploi ont été observées dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien ainsi que dans les commerces de détail et de gros. Ces progressions ont été partiellement neutralisées par des reculs dans les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que dans l'agriculture.

L'Ontario a été à l'origine de plus de la moitié de la croissance de l'emploi en janvier, suivi de la Colombie-Britannique et du Manitoba. L'emploi a fléchi en Nouvelle-Écosse, alors qu'il est resté inchangé dans toutes les autres provinces.

Croissance de l'emploi chez les femmes du principal groupe d'âge actif et chez les jeunes
 

La croissance de l'emploi en janvier s'est surtout manifestée chez les femmes âgées de 25 à 54 ans et chez les jeunes. L'emploi chez les jeunes a enregistré une hausse de 29 000, laquelle a fait passer le taux de chômage de ce groupe de 16,0 % à 15,1 %. Il s'agit de la première montée appréciable de l'emploi observée chez les jeunes depuis le début du mouvement de repli à l'automne 2008.

Les femmes âgées de 25 à 54 ans ont, elles aussi, connu une croissance de l'emploi en janvier (+32 000), et leur taux de chômage s'est fixé à 6,3 %. Ces derniers mois, les niveaux d'emploi chez les femmes du principal groupe d'âge actif ont suivi une légère tendance à la hausse. Chez leurs homologues masculins, le taux de chômage était de 7,9 % en janvier, et l'emploi est resté stable depuis juillet.

En janvier, l'emploi chez les travailleurs âgés de 55 ans et plus est demeuré inchangé. Depuis le début du repli du marché du travail, l'emploi dans ce groupe a augmenté de 4,4 %.

Croissance de l'emploi dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien
L'emploi dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien a augmenté de 34 000 en janvier, ce qui a compensé le repli affiché en décembre. Malgré la hausse notée en janvier, ce secteur suit une tendance à la baisse depuis l'été 2009.

En janvier, l'emploi dans les commerces de gros et de détail a progressé de 23 000, soit une troisième hausse mensuelle consécutive.

Après deux mois de croissance, l'emploi dans les services professionnels, scientifiques et techniques a reculé de 22 000 en janvier.

Le secteur de la fabrication a légèrement fléchi en janvier. Si l'emploi dans la fabrication a peu varié depuis juillet 2009, ce secteur compte toujours 223 000 travailleurs de moins qu'en octobre 2008.

En dépit de la faible variation de l'emploi au cours des trois derniers mois, l'emploi dans la construction a augmenté de 56 000 depuis juillet dernier.

Progression de l'emploi en Ontario, en Colombie-Britannique et au Manitoba
En janvier, l'emploi a progressé de 30 000 en Ontario. Le taux de chômage s'est maintenu à 9,2 %, en raison de l'augmentation du nombre de personnes sur le marché du travail. Depuis juillet, l'emploi dans cette province suit une légère tendance à la hausse (+51 000).

En Colombie-Britannique, le nombre de travailleurs a augmenté de 12 000 en janvier, et l'emploi a poursuivi la tendance à la hausse amorcée en juillet 2009 (+32 000). Le taux de chômage a connu une légère baisse de 0,2 point de pourcentage en janvier pour s'établir à 8,1 %.

Après le repli important observé en décembre, l'emploi au Manitoba a augmenté de 8 000. Le taux de chômage a diminué de 0,4 point de pourcentage pour se fixer à 5,4 %.

Si l'emploi n'a pas changé au Québec en janvier, le taux de chômage a fléchi de 0,4 point de pourcentage pour se situer à 8,0 %, sous l'effet de la diminution du nombre de personnes sur le marché du travail. Depuis juillet 2009, l'emploi dans cette province suit une légère tendance à la hausse (+41 000).

Le nombre de travailleurs a diminué de 5 000 en Nouvelle-Écosse, la seule province ayant connu un recul appréciable de l'emploi en janvier. Ce repli a fait monter le taux de chômage de 0,2 point de pourcentage pour le porter à 9,8 %.

 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter