Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Montréal. Louise Harel reproche au maire Tremblay de tenter de discréditer le vérificateur général

Montréal – « Le maire Tremblay a faussement attaqué la personne du vérificateur général en prétendant que ce dernier avait abordé la question de son propre salaire dans un quotidien montréalais », déplore la chef de l’Opposition officielle, Louise Harel.


Abonnez-vous à Tolerance.ca


En rendant publique une discussion privée qu’il a eue avec le vérificateur général, le maire tente de le discréditer personnellement alors que ce dernier plaide pour une augmentation de ses effectifs, décimés par des départs à la retraite et le peu d’attractivité de la rémunération offerte à un personnel spécialisé. « L’attitude du maire Tremblay est inadmissible ! » s’est indignée Louise Harel.

En effet, depuis 2002, le bureau du vérificateur général a connu une érosion constante de ses effectifs :

- 2002 : 40 personnes
- 2009 : 28 personnes
- 2011 : 20 personnes

D’autre part, le budget annuel accordé à des experts externes pour la réalisation de mandats de vérification pointus et complexes est très limité, la seule exception ayant été le mandat de vérification du contrat des compteurs d’eau.

« Pour assurer une saine gouvernance et une gestion transparente, les Montréalais doivent compter sur un bureau du vérificateur général qui agit en toute indépendance, sans être handicapé par une absence de moyens », a fait remarquer Louise Harel.

« Les effectifs doivent être suffisants, afin de garantir une vérification large en matière de gouvernance, d’éthique, d’optimisation et de conformité réglementaire », a affirmé Louise Harel. « À défaut d’être corrigée, cette situation handicape lourdement l’institution du vérificateur général et la confiance des citoyens dans l’administration de la Ville », a conclu la chef de l’Opposition officielle.
 

Le 2 février 2010
 


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter