Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse du nombre de salariés non agricoles

Le nombre de salariés non agricoles inscrits sur les listes de paie a diminué de 33 800 en novembre, un grand nombre d'industries ayant accusé de faibles baisses à ce chapitre. Ce recul fait suite à deux mois consécutifs de hausses.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Depuis juin 2009, la tendance de l'emploi salarié a été relativement stable, comparativement aux six premiers mois de l'année au cours desquels l'emploi a connu un repli marqué. Ce changement de tendance, noté depuis juin, reflète un rythme de pertes d'emploi plus lent dans quelques industries jumelé à peu de changement ou de croissance dans d'autres industries.

En novembre, les plus fortes baisses ont été observées dans les épiceries (-4 100), les autres services des administrations publiques provinciales et territoriales (-3 400), les universités (-2 900), les télécommunications par fil (-2 800) et les usines de pâte à papier, de papier et de carton (-2 200).

Des hausses de l'emploi salarié ont également été notées, en novembre, dans certaines industries, y compris les établissements communautaires de soins pour personnes âgées (+3 100), les services de conception de systèmes informatiques et les services connexes (+2 500), l'intermédiation financière non faite par le biais de dépôts qui comprend l'émission de cartes de crédit et le financement des ventes à crédit (+2 300) et les messageries (+2 200).

Changement de tendance du nombre de salariés dans plusieurs industries
 
Depuis juin, le rythme des pertes d'emplois dans le secteur de la fabrication a considérablement ralenti, pour s'établir à 6 100 par mois en moyenne. Il s'agit du redressement le plus marqué de tous les secteurs d'activité. D'octobre 2008 à juin 2009, le secteur de la fabrication a cédé plus de 21 600 emplois par mois en moyenne. Parmi les industries du secteur de la fabrication qui continuent à perdre des emplois, mais à un rythme plus lent, figurent celles des produits en plastique, des produits d'architecture et d'éléments de charpentes métalliques ainsi que des scieries et de la préservation du bois.

Si certaines industries du secteur de la fabrication ont enregistré un ralentissement des pertes d'emplois, d'autres ont affiché des hausses depuis juin. L'industrie des pièces pour véhicules automobiles et celle de la fabrication de véhicules automobiles ont toutes deux accusé de fortes diminutions de l'emploi après octobre 2008. Cependant, depuis juin 2009, ces deux industries ont accru leurs effectifs, de 3 600 employés dans le cas de l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles et de 1 300 employés dans le cas de l'industrie des pièces automobiles.

Depuis juin 2009, l'emploi est à la hausse dans l'industrie de la construction (+13 700 ou +1,7 %). Durant les huit premiers mois du repli économique, ce secteur avait connu un fléchissement de l'emploi. D'autres industries liées à la construction, comme celles de l'architecture, du génie et des services connexes, des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage, ainsi que de la fabrication de placages, de contreplaqués et de produits en bois reconstitué, ont aussi fait montre de stabilisation ou de croissance modérée de l'emploi depuis juin.

Les soins de santé et l'assistance sociale, les administrations publiques, la finance et les assurances, de même que les services d'enseignement, ont continué à progresser tout au long du mouvement de repli économique.

Les fabricants de produits alimentaires : principal employeur du secteur de la fabrication
 
Si l'industrie de la fabrication d'aliments est restée comparable à celle du matériel de transport pendant plusieurs années quant à la taille de sa main-d'oeuvre, elle est maintenant devenue le principal employeur du secteur de la fabrication. En novembre, son effectif s'est chiffré à 222 300 employés, comparativement à 159 100 dans l'industrie du matériel de transport.

L'écart entre l'industrie de la fabrication d'aliments et celle de la fabrication du matériel de transport s'est creusé depuis le sommet atteint par le nombre de salariés en octobre 2008. Si le nombre d'emplois dans l'industrie de la fabrication d'aliments a légèrement baissé de 0,5 %, il a diminué de 18,3 % dans l'industrie du matériel de transport. Dans l'ensemble du secteur de la fabrication, l'emploi salarié a été en baisse de 12,4 % durant cette période.

Depuis juin 2009, le nombre d'employés dans la fabrication d'aliments a augmenté, cette progression ayant pris appui sur la croissance des industries de la préparation et du conditionnement de poissons et de fruits de mer (+2 300), de la fabrication de sucre et de confiseries (+1 000) ainsi que des boulangeries et de la fabrication de tortillas (+1 000).

L'emploi dans l'industrie de la fabrication de boissons est à la hausse depuis le sommet atteint par l'emploi salarié. La croissance dans cette industrie s'est établie à 5,0 % entre octobre 2008 et juin 2009. Depuis, le rythme de croissance s'est accéléré pour se fixer à 10,8 % (+2 800).

Ralentissement de la croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne
 
La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés, y compris les heures supplémentaires, s'est établie à 830,46 $ en novembre, en hausse de 1,3 % par rapport à novembre 2008. La progression d'une année à l'autre tourne autour de ce taux depuis juin dernier. Avant juin, toutefois, le taux de croissance d'une année à l'autre de la rémunération hebdomadaire moyenne, y compris les heures supplémentaires, se situait autour de 3 %.

Dans les principaux secteurs d'activité du Canada, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de novembre 2008 à novembre 2009 dans l'hébergement et les services de restauration (+4,3 %), dans les administrations publiques (+4,0 %), dans les soins de santé et l'assistance sociale (+1,7 %), dans les services d'enseignement (+1,3 %) ainsi que dans le commerce de détail (+0,8 %).

Au cours de la même période, la rémunération hebdomadaire moyenne a diminué dans le secteur de la fabrication (-1,4 %) et dans celui de la construction (-0,9 %).

Certaines des industries qui ont accusé de fortes baisses au chapitre de l'emploi salarié ont aussi connu une diminution de la rémunération hebdomadaire moyenne entre novembre 2008 et novembre 2009. L'industrie de la fabrication de pièces pour véhicules automobiles a enregistré une baisse de la rémunération de 11,5 % d'une année à l'autre, et l'industrie des activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière a suivi un mouvement analogue (-4,2 %). En revanche, la progression d'une année à l'autre de la rémunération hebdomadaire moyenne dans l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles s'est établie à 7,7 %, alors que l'emploi salarié a fléchi dans cette branche d'activité.

En novembre, toutes les provinces ont affiché une progression de la rémunération hebdomadaire moyenne, comparativement à novembre 2008. Les hausses les plus importantes ont été constatées à Terre-Neuve-et-Labrador (+4,7 %), puis à l'Île-du-Prince-Édouard (+4,2 %) et au Manitoba (+3,8 %). La Colombie-Britannique (+0,3 %) s'est classée au dernier rang à ce chapitre.

Comparaison entre l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail et l'Enquête sur la population active
En novembre, le nombre de salariés non agricoles inscrits sur les listes de paie, tel qu'il est mesuré par l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), a diminué de 33 800 par rapport à octobre. Pour le même mois, le nombre de personnes occupant un emploi dans toutes les industries, tel qu'il est mesuré par l'Enquête sur la population active (EPA), a augmenté de 110 000.

Une partie de l'écart tient au fait que l'EERH porte sur l'emploi pour tout le mois, tandis que l'EPA reflète les conditions du marché de travail pour la semaine qui comprend habituellement le 15e jour du mois (voir la note).

En novembre, l'EPA a fait état d'une forte hausse de l'emploi dans les services d'enseignement, tandis que l'EERH avait indiqué une progression de l'emploi dans ce secteur en octobre, ce qui laisse penser qu'une partie du recrutement dans ce secteur a pu survenir après la semaine de référence de l'EPA pour le mois d'octobre.

De même, l'EPA a indiqué une croissance de l'emploi en novembre dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location, croissance analogue à celle observée pour ce secteur dans le cadre de l'EERH en octobre.

 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter