Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

La Conférence ministérielle préparatoire sur Haïti s'ouvre à Montréal

Le Canada accueille aujourd'hui la Conférence ministérielle préparatoire sur Haïti qui réunit les ministres des Affaires étrangères des pays du Groupe des amis d’Haïti, les principaux donateurs et les partenaires régionaux et multilatéraux actifs en Haïti. La Conférence a lieu à Montréal, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable Lawrence Cannon.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le premier ministre d’Haïti, M. Jean-Max Bellerive, est arrivé hier à Montréal pour participer à la Conférence.

Une conférence élargie des pays donateurs sur la coordination des efforts de reconstruction d’Haïti est prévue au cours des prochains mois.

Objectifs de la conférence

L’aide concertée de la communauté internationale sera essentielle à la réussite des efforts déployés en Haïti, à l’heure où ce pays doit surmonter des difficultés sans précédent, maintenant et sur le long terme.

La Conférence préparatoire aidera la communauté internationale à fixer une orientation claire et commune pour le relèvement rapide d'Haïti et sa reconstruction durable. Elle constituera la première étape vers cet objectif, et ouvrira la voie à la grande conférence sur la reconstruction d’Haïti qui aura lieu au cours des prochains mois.

Les participants à la conférence discuteront également des enjeux immédiats liés à la situation humanitaire actuelle et à la coordination des opérations internationales de secours et de rétablissement.

Ce sera aussi pour eux l'occasion de faire le point sur la situation en Haïti et de veiller à ce que, sous l’égide des Nations Unies, les efforts internationaux se rallient pour aider le peuple haïtien à relever les défis actuels, en prélude à une stabilisation et à une reconstruction durables.

Participants

La Conférence réunit les ministres des Affaires étrangères et les délégués des pays et organisations ci-après :

Haïti
 
Le Groupe des amis d’Haïti : l’Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, le Costa Rica, les États-Unis, la France, le Mexique, le Pérou et l’Uruguay
 
Les autres principaux donateurs et partenaires régionaux et multilatéraux en Haïti : le Japon, l’Espagne, l’Union européenne

Le pays voisin : la République dominicaine

Les organisations internationales : les Nations Unies, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, la Banque de développement des Caraïbes, l’Organisation des États américains, la CARICOM et la Banque interaméricaine de développement
Outre ces pays, il n’est pas prévu d’ajouter une catégorie de « pays observateurs ». Les autres donateurs et organisations internationales seront invités à participer à la conférence élargie des donateurs sur la coordination des efforts, qui aura lieu à une date ultérieure.

La Conférence ministérielle préparatoire comprendra en outre un forum d’échange d’information avec les principales organisations non gouvernementales qui jouent un rôle actif en Haïti.

Lieu
 
La Conférence a lieu au siège de l'Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), à Montréal, ville dans laquelle réside une importante communauté haïtienne.

Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
999, rue University
Montréal (Québec)
H3C 5H7
Canada
 

25 janv. 2010
 


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter