Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse des ventes au détail

Les ventes au détail en dollars courants ont diminué de 0,3 % en novembre pour s'établir à 35,2 milliards de dollars, après avoir augmenté pendant trois mois consécutifs. De plus faibles ventes de vêtements d'hiver, en raison du temps exceptionnellement doux dans la majeure partie du Canada, ont été un facteur ayant contribué aux baisses.


Abonnez-vous à Tolerance.ca


Une fois les effets des variations de prix supprimés, particulièrement les prix plus élevés de l'essence, le volume des ventes au détail a diminué de 1,0 % en novembre, soit la première baisse depuis avril 2009.

Les ventes ont diminué dans cinq des huit secteurs du commerce de détail en novembre. La baisse de 3,6 % des magasins de vêtements et d'accessoires a constitué le recul le plus important de ce secteur depuis septembre 2002, lorsque des températures supérieures à la moyenne ont aussi influé sur les achats de vêtements saisonniers. Les ventes du groupe de commerce des magasins de chaussures, d'accessoires et de bijoux ont été les plus touchées par le temps chaud, ayant affiché une baisse de 6,8 % en novembre après trois mois de hausse. Les ventes des magasins de vêtements ont subi une baisse de 2,6 % en novembre, laquelle a plus qu'effacé la croissance enregistrée le mois précédent.

Les ventes des magasins de marchandises diverses, y compris les grands magasins, ont diminué de 2,8 % en novembre. Les ventes plus faibles de vêtements et de chaussures, qui constituent environ 15 % des ventes de ce type de magasin selon l'Enquête sur les marchandises vendues au détail, ont été à l'origine de la majeure partie de la baisse.

La diminution de 0,5 % des ventes des détaillants divers a été principalement attribuable à un recul de 4,1 % des ventes dans le groupe de commerce des magasins d'articles de sports, de passe-temps et de musique et des librairies. En particulier, les ventes ont été faibles dans les magasins d'articles de sports.

Le secteur de l'automobile a connu une légère baisse de 0,2 % en novembre. Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont diminué de 2,2 %, après avoir augmenté pendant six mois consécutifs. Par contre, les stations-service (+2,4 %) ont enregistré des ventes plus fortes pour un quatrième mois consécutif, les prix à la pompe ayant augmenté. Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (+1,1 %) ont augmenté pour un septième mois d'affilée.

Les ventes des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont connu une hausse de 1,1 %, soit la plus forte croissance inscrite en 2009.

L'augmentation de 1,1 % des ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison s'explique principalement par les ventes plus fortes des magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage (+6,5 %).

Il s'agit de la hausse la plus importante pour ce type de magasins depuis décembre 2006. Les ventes des centres de rénovation et des quincailleries sont demeurées stables.

Baisse des ventes dans sept provinces
 

Les ventes au détail ont été plus faibles dans sept provinces en novembre. L'Ontario (-0,4 %) est la province qui a contribué le plus à la baisse nationale, tandis que la Saskatchewan (-1,1 %) a connu la plus forte diminution en pourcentage.

Les ventes ont légèrement diminué de 0,1 % dans les provinces de l'Atlantique, les reculs à Terre-Neuve-et-Labrador (-0,7 %) et au Nouveau-Brunswick (-1,0 %) ayant annulé les hausses à l'Île-du-Prince-Édouard (+0,9 %) et en Nouvelle-Écosse (+0,8 %).

Les détaillants de la Colombie-Britannique ont connu une augmentation de 0,6 % de leurs ventes, poursuivant la tendance à la hausse observée depuis le début de 2009.

 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter