Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse du nombre de prestataires d'assurance-emploi

Le nombre de personnes ayant touché des prestations ordinaires d'assurance-emploi a diminué de 7 300 en novembre pour s'établir à 795 900, le Québec et la Colombie-Britannique ayant enregistré les baisses les plus marquées.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires a atteint un sommet en juin, s'étant établi à 829 300. Il a légèrement baissé depuis. Cela contraste avec la tendance observée d'octobre 2008 à juin 2009, alors que les augmentations mensuelles se situaient en moyenne à 41 100 personnes.

Comparativement à 12 mois plus tôt, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires d'assurance-emploi était plus élevé en novembre 2009 dans toutes les régions métropolitaines de recensement (RMR) (voir la carte). Toutefois, le rythme de croissance a ralenti. Au cours de cette période, le nombre de prestataires ordinaires a plus que doublé dans cinq RMR, à savoir Calgary, Edmonton, le Grand Sudbury, Saskatoon et Vancouver. En comparaison, le nombre de prestataires avait doublé dans 14 RMR au cours de la période de 12 mois qui a pris fin en juin 2009.
Moins de prestataires dans la plupart des provinces
 

En novembre, le nombre de prestataires ordinaires d'assurance-emploi a diminué dans sept provinces, les baisses les plus marquées ayant été enregistrées au Québec et en Colombie-Britannique.

Le Québec a affiché un deuxième recul consécutif, le nombre de personnes touchant des prestations d'assurance-emploi passant à 203 000. Le nombre de prestataires a diminué de 3 700 en novembre après avoir reculé de 3 300 en octobre.

En Colombie-Britannique, le nombre de prestataires ordinaires a également diminué pour un deuxième mois d'affilée (-1 200 en octobre et -2 100 en novembre). Le nombre de prestataires est donc passé à 94 300 en novembre.

Le nombre de prestataires a augmenté en Alberta pour la troisième fois en trois mois, même si la hausse affichée en novembre (+1 100) était plus petite que celles des deux mois précédents.

En Ontario, le nombre de prestataires est demeuré pratiquement inchangé au cours des deux derniers mois.

En Ontario, le nombre de prestataires a plus que doublé dans 3 de ses 41 grands centres, soit dans le Grand Sudbury, à Collingwood et à Orillia. Cela contraste avec les hausses d'une année à l'autre se terminant en juin, quand le nombre de prestataires a plus que doublé dans 26 des grands centres de la province.

En Colombie-Britannique, le nombre de prestataires a augmenté dans tous les grands centres, toutefois à un rythme généralement plus lent qu'au cours des mois précédents.

En Alberta, le nombre de prestataires a au moins doublé dans tous les grands centres.
 

En novembre, les jeunes de moins de 25 ans ont continué d'afficher l'augmentation la plus rapide du nombre de prestataires d'assurance-emploi d'une année à l'autre. Le nombre de jeunes hommes touchant des prestations ordinaires a augmenté de 56,8 % pour s'établir à 45 800, soit un rythme de croissance moins de la moitié de celui enregistré cinq mois plus tôt. Chez les hommes adultes de 25 à 54 ans, le nombre de prestataires a augmenté de 49,7 % pour s'établir à 278 100, soit la moitié du rythme de croissance enregistré cinq mois plus tôt.

Au cours de la même période, le nombre de femmes de moins de 25 ans touchant des prestations a augmenté de 52,8 % pour atteindre 19 900, tandis que chez les femmes de 25 à 54 ans, il a augmenté de 34,4 % pour s'établir à 184 100.

(Source:Statistique Canada, 22 janv. 2010)


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter