Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Forum universel des cultures. L'absence de Montréal est déplorée

Montréal – Élaine Ayotte, conseillère d'arrondissement déplore que le maire de Montréal, Gérald Tremblay, n'ait pas posé la candidature de Montréal au Forum universel des cultures de 2016.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


« Montréal, la seule ville cosmopolite de classe mondiale sur laquelle le Québec peut compter, une ville de culture et de créateurs, vient de perdre une occasion en or de faire vibrer le monde au rythme de la diversité culturelle qui la caractérise », a déploré la porte-parole de l’Opposition officielle de la Ville de Montréal en matière de relations internationales et conseillère de ville du district de Marie-Victorin dans l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie, Élaine Ayotte, en dénonçant l’inertie de l’administration Tremblay qui a manqué l’opportunité de poser la candidature de Montréal comme ville hôte du Forum universel des cultures en 2016.

À l’heure où les villes se positionnent et se concurrencent pour être reconnues comme chefs de file sur l’échiquier mondial, Montréal perd son lustre sur la scène internationale. C’est au sein des grandes métropoles que se joue l’avenir économique, culturel et social des sociétés, alors que l’on sait que le 21e siècle sera celui des villes. Le Forum universel des cultures, une initiative de l’UNESCO, est l’occasion de souligner les enjeux du siècle, de célébrer la diversité des cultures et promouvoir leur expression.

« Cela aurait été l’occasion pour Montréal d’afficher sa spécificité en Amérique du Nord, tout en profitant des retombées économiques engendrées par la tenue de cet événement à Montréal. C’est inacceptable que le maire de Montréal n’ait pas su prendre avantage de cette occasion exceptionnelle », de poursuivre Élaine Ayotte.

« L’incapacité du maire de Montréal et de son équipe à défendre la signature de Montréal en tant que métropole culturelle est regrettable. Si le passé de Montréal est international, son avenir reste incertain. Le maire de Montréal doit mettre fin à l’immobilisme et se tourner activement vers l’avenir, en réunissant les nombreux intervenants et organismes engagés dans la promotion et la mise en valeur du caractère international de Montréal », a conclu Louise Harel.
 


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter