Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des ventes en gros

Les ventes en gros en dollars courants ont augmenté de 2,5 % en novembre pour se chiffrer à 42,4 milliards de dollars, soit la cinquième hausse observée en six mois. Durant cette période, les grossistes canadiens ont récupéré un tiers des pertes subies depuis le plus récent sommet, atteint en juillet 2008.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Exprimées en volume, les ventes en gros ont progressé de 2,1 %.

La forte augmentation observée en novembre est le résultat d'une progression généralisée puisque six des sept secteurs ont affiché des hausses.

Le secteur des produits automobiles a le plus contribué à la hausse notée en novembre, suivi du secteur des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool. Ces deux secteurs ont été à l'origine de plus des deux tiers de la croissance des ventes en gros.

Les ventes du secteur des produits automobiles ont progressé de 7,8 % en novembre pour s'établir à 7,3 milliards de dollars, soit la huitième hausse depuis le début de 2009.

En novembre, le secteur des produits automobiles a profité de la forte croissance des ventes du groupe de commerce des véhicules automobiles (+9,6 %), ce qui reflète la hausse des importations canadiennes.

Selon le plus récent communiqué du Commerce international de marchandises du Canada, les importations canadiennes des produits de l'automobile ont augmenté de 9,4 % en novembre, principalement en raison de la hausse des importations de camions et d'autres véhicules automobiles (+30,1 %).

Le secteur des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool (+2,5 %) a également contribué à la croissance des ventes en gros. Cette hausse provient entièrement du groupe de commerce des produits alimentaires (+2,9 %).

Hausse des ventes dans huit provinces
 
À l'exception de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, l'ensemble des provinces canadiennes ont affiché des hausses des ventes en gros en novembre. Toutefois, la hausse s'est principalement concentrée en Ontario et au Québec.

La croissance du secteur des produits automobiles a stimulé les ventes, particulièrement en Ontario, où plus de 70 % de ce secteur est regroupé. Ce secteur représente le quart des ventes des grossistes de la province.

Les ventes des grossistes de l'Ontario ont augmenté de 3,5 % pour se fixer à 21,7 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé depuis septembre 2008.

Après avoir connu une hausse de 0,5 % en octobre, les ventes du Québec ont augmenté de 1,6 % en novembre. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation des ventes du secteur des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool ainsi que de celui des articles personnels et ménagers.

(Source:Statistique Canada, 21 janv. 2010)


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter