Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse des ventes d'automobiles neuves

Les ventes de véhicules automobiles neufs ont diminué de 6,0 % pour se situer à 124 764 unités en novembre, ce qui a effacé la croissance observée pendant les quatre mois précédents.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les ventes de tous les types de véhicules se sont repliées, principalement celles des voitures particulières construites en Amérique du Nord.

D'après les données provisoires de l'industrie, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a cependant augmenté de 2 % en décembre.

Les ventes de voitures particulières construites en Amérique du Nord sont principalement à l'origine de la baisse.
 

Le nombre de voitures particulières neuves vendues en novembre a reculé de 7,4 % pour s'établir à 63 170 unités.

Les ventes de camions neufs (qui comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus) ont diminué de 4,6 % pour se situer à 61 594 unités en novembre, après quatre augmentations mensuelles consécutives.

Les ventes diminuent dans toutes les provinces

Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a diminué dans toutes les provinces en novembre. L'Ontario, où les ventes ont reculé de 5,8 %, a été principalement à l'origine de la baisse. En Ontario, le niveau des ventes en novembre a été le plus faible noté depuis juin 2009.

La région composée de la Colombie-Britannique et des territoires a enregistré une baisse de 2,6 %, ce qui a neutralisé en partie l'augmentation inscrite en octobre. Les ventes dans cette région ont augmenté 9 mois sur 11 en 2009.

Les provinces de l'Atlantique ont affiché une baisse de 15,1 % du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en novembre. Terre-Neuve-et-Labrador (-19,6 %) a enregistré le recul le plus marqué, suivie de près de la Nouvelle-Écosse (-18,2 %). Après avoir augmenté pendant les huit premiers mois de 2009, les ventes de la Nouvelle-Écosse se sont repliées pendant deux des trois derniers mois.

La Saskatchewan (-17,2 %) a enregistré le plus faible niveau de ventes de 2009 en novembre. Les ventes dans cette province ont beaucoup fluctué d'un mois à l'autre depuis la fin de 2008.

Le Québec, où les fluctuations mensuelles des ventes ont été les plus stables en 2009, a affiché le plus faible repli (-2,5 %) en novembre.

(Source: Statistiques Canada, Janv. 16, 2010)


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter