Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

UE: plus de compréhension mais pas d'accord entre Nicolas Sarkozy et Lech Kaczynski

VARSOVIE - Nicolas Sarkozy et son homologue polonais Lech Kaczynski ont abordé les problèmes de l'Union européenne lors de leur entrevue de jeudi. La rencontre entre les deux chefs d'Etat à Varsovie a duré deux heures.

Parmi les thèmes abordés, le système de répartition des votes entre les Etats membres de l'UE a été l'un des plus importants. Le fond de la controverse concerne la meilleure façon d'adopter des décisions au sein de l'UE. Le système dit "de la double majorité", prévu par la Constitution européenne et repris dans le Traité simplifié, implique qu'une disposition est adoptée si 55% des Etats-membres représentants au moins 65% de la population de l'UE votent pour. La Pologne lui préfère le système de "racine carrée", où le poids du vote d'un Etat dépend de la racine carrée de sa population. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


"Tout n'est pas résolu, mais j'ai mieux compris les craintes, les aspirations, les demandes du gouvernement polonais", a déclaré le président français. "Je ne dis pas que tout est réglé mais je pense que chacun a compris les lignes rouges de l'autre", a-t-il poursuivi.

Le président polonais s'est quant à lui déclaré convaincu que le sommet européen du 21-22 juin où ce problème sera abordé serait "un succès pour la France, la Pologne et toute l'Europe".

Lech Kaczynski a indiqué aux journalistes que dans les jours à venir, les ministres polonais et français des Affaires étrangères entameraient des discussions sur le système de répartition des votes de l'UE.

Nicolas Sarkozy se trouve actuellement en Pologne pour une visite de travail.
Il s'est entretenu aussi avec le premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président.
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





* Image : elysee.fr


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter