Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Augmentation des dépenses générées par le tourisme

Les dépenses générées par le tourisme au Canada ont augmenté de 0,3 % en termes réels au troisième trimestre, les dépenses des Canadiens ayant progressé, tandis que celles des visiteurs internationaux ont diminué.


Abonnez-vous à Tolerance.ca


Il s'agit d'une première hausse des dépenses touristiques en cinq trimestres, laquelle met fin au ralentissement le plus long depuis le début des années 1990. Du deuxième trimestre de 2008 au deuxième trimestre de 2009, les dépenses générées par le tourisme ont diminué de 3,1 % en termes réels. Cette diminution est toutefois bien inférieure à la baisse de 5,8 % enregistrée pendant l'épisode du syndrome respiratoire aigu sévère, durant les deux premiers trimestres de 2003.

Les dépenses des Canadiens au chapitre du tourisme progressent
 

Les dépenses des Canadiens au chapitre du tourisme au pays ont augmenté de 0,9 % en termes réels au troisième trimestre, après quatre trimestres de baisses.

Les dépenses ont été plus élevées dans toutes les catégories principales du tourisme. Les dépenses en hébergement ont connu une hausse de 1,6 % au troisième trimestre, après avoir diminué de 2,8 % au trimestre précédent. Les dépenses en transport aérien de passagers ont aussi repris, les voyages à l'étranger ayant augmenté par rapport au trimestre précédent.

Les dépenses liées aux services d'agences de voyages et autres services de transport ont diminué, y compris les services de taxi et le transport par eau.

Nouvelle baisse des dépenses des visiteurs étrangers
 
Les dépenses des visiteurs étrangers ont diminué de 2,4 % en termes réels au troisième trimestre. Il s'agit d'une septième baisse trimestrielle consécutive. Cette baisse a porté les dépenses des visiteurs étrangers au Canada à un niveau inférieur de 15,4 % à celui du quatrième trimestre de 2007.

Les dépenses des visiteurs étrangers ont diminué d'une façon généralisée, plus particulièrement dans les loisirs et les divertissements, dans le carburant, les réparations et les pièces pour véhicules automobiles ainsi que dans l'hébergement. Le nombre de voyageurs qui passent une ou plusieurs nuits au Canada en provenance des États-Unis et d'autres pays a diminué de 1,7 % au cours du trimestre, tandis que le nombre de visiteurs d'un jour a diminué de 8,6 %.

Le tourisme contribue de façon positive à la croissance économique
 
Le produit intérieur brut du tourisme a progressé de 0,4 % en termes réels au troisième trimestre, soit la première hausse en cinq trimestres. Cette poussée a été attribuable à l'activité renouvelée dans le transport aérien et l'industrie de l'hébergement. Les baisses se sont poursuivies dans les autres industries touristiques, y compris dans les loisirs et les divertissements ainsi que dans les services d'agences de voyages.

L'emploi généré par le tourisme est demeuré inchangé par rapport au trimestre précédent. Des hausses de l'emploi ont été enregistrées dans le transport aérien et l'hébergement, tandis que des baisses ont été observées dans d'autres industries, notamment dans les services de restauration et les services d'agences de voyages.

 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter