Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse de l'Indice des prix industriels

En novembre, l'Indice des prix des produits industriels (IPPI) a augmenté de 1,0 % et l'Indice des prix des matières brutes (IPMB) s'est accru de 2,2 %, principalement en raison de la hausse des prix du pétrole et des métaux.


Abonnez-vous à Tolerance.ca



L'IPPI s'est redressé grâce à une augmentation de 1,0 % en novembre, après deux mois consécutifs de baisse. L'augmentation des prix industriels a été la plus forte depuis juin 2008.

L'IPPI a été entraîné à la hausse principalement par des prix plus élevés pour les produits du pétrole et du charbon (+4,9 %) et pour les produits métalliques de première transformation (+1,6 %). Parmi les 21 groupes principaux de produits, un seul a indiqué une baisse de prix.

En novembre, à l'exclusion des prix du pétrole et du charbon, l'IPPI a augmenté de 0,5 %, ce qui représente la première croissance de cet indice depuis mars 2009. Une partie de la hausse de ces produits a été attribuable à la dépréciation de 0,4 % du dollar canadien par rapport au dollar américain.

Certains producteurs canadiens qui exportent leurs produits aux États-Unis sont généralement payés en prix fixés en dollars américains. Par conséquent, la force relative du dollar américain par rapport à la monnaie canadienne a eu pour effet de hausser leurs prix équivalents en dollars canadiens. Si le taux de change utilisé pour convertir ces prix était demeuré inchangé, l'IPPI aurait enregistré une hausse de 0,8 % au lieu de 1,0 %.

Les prix de tous les autres produits, en particulier les fruits, les légumes et les aliments pour animaux ainsi que les produits chimiques, ont également contribué, de façon moins importante, à la hausse de l'IPPI.

Variation sur 12 mois : l'appréciation du dollar canadien contribue à la baisse de l'Indice des prix des produits industriels
 

L'IPPI a diminué de 2,8 % en novembre par rapport au même mois un an plus tôt, ayant enregistré une neuvième baisse d'une année à l'autre d'affilée. Le recul a été beaucoup moins marqué que celui de 6,4 % enregistré en octobre.

L'IPPI a été entraîné à la baisse principalement par les prix moins élevés des véhicules automobiles et d'autre matériel de transport (-8,1 %), de la pâte de bois et des produits de papier (-10,6 %) et des produits chimiques (-6,7 %). Par contre, la hausse des prix des produits du pétrole et du charbon (+3,5 %) et de ceux des produits métalliques de première transformation (+4,6 %) a atténué la baisse de l'IPPI.

D'une année à l'autre, les prix des produits excluant le pétrole et le charbon ont diminué de 3,6 % en novembre, comparativement à la baisse de 4,7 % observée en octobre.

Depuis novembre 2008, le dollar canadien a gagné 15,0 % de sa valeur par rapport à la devise américaine, et, si l'effet direct du taux de change avait été exclu, l'IPPI aurait augmenté de 0,5 % plutôt que de baisser de 2,8 %.

Indice des prix des matières brutes : poursuite de la tendance à la hausse
 
L'IPMB s'est de nouveau accru, soit de 2,2 % en novembre, après avoir augmenté de 2,5 % en octobre. Les prix des matières brutes ont poursuivi leur mouvement ascendant amorcé en janvier 2009, ayant été soutenus par la croissance des prix des combustibles minéraux et des métaux non ferreux.

Les prix des combustibles minéraux ont avancé de 2,1 % en novembre, soit une augmentation moins importante que celle de 5,0 % observée en octobre.

La hausse de 4,8 % des prix des métaux non ferreux a aussi contribué à la progression de l'IPMB. Les métaux non ferreux ont enregistré une quatrième hausse d'affilée. La plupart des catégories de métaux non ferreux étaient à la hausse, à l'exception du nickel et des concentrés radioactifs. La demande de métaux a été alimentée par une activité économique plus vigoureuse.

Sans les combustibles minéraux, l'IPMB a connu une accélération de sa croissance, laquelle s'est élevée à 2,4 % en novembre, comparativement au faible accroissement de 0,1 % affiché en octobre. Des six groupes principaux de cet indice, cinq ont enregistré des augmentations de prix en novembre.

De novembre 2008 à novembre 2009, les prix des matières brutes se sont redressés, ayant connu une forte augmentation de 9,3 %, soit une première hausse après 13 baisses d'affilée. La croissance des prix des matières brutes a été principalement attribuable aux combustibles minéraux (+16,1 %) et aux métaux non ferreux (+28,8 %). Par contre, la hausse d'une année à l'autre des prix des matières brutes a été atténuée par les baisses observées dans tous les autres groupes principaux, dont en particulier celui des animaux et des substances animales.

 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter