Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Des jeunes venus des 8 pays industrialisés et du monde en développement se réunissent à l'occasion du Sommet Junior 8

Par Gerrit Beger

WISMAR, Allemagne- Des jeunes, venus des pays du Groupe des 8 pays industrialisés, du monde en développement et des fonctionnaires allemands se réunissent ici à l'occasion du Sommet Junior 8 - la conférence internationale de jeunes dont l'ordre du jour reflète celui du Sommet du G8.

Au cours d'une cérémonie d'ouverture marquée par une énergie débordante, les délégués au J8 se sont engagés à donner un impact maximum au sommet des jeunes et ils ont exhorté les dirigeants du G8 à honorer les promesses qu'ils ont faites sur toute une gamme de questions fondamentales. La session était organisée par trois jeunes, de Russie, d'Allemagne et du Japon.

Le principal orateur, la Ministre allemande du développement Heidemarie Wieczorek-Zeul, a affirmé avoir été très impressionnée de voir tous ces délégués venus du monde entier.

« On parle tous de la mondialisation, mais ce dont nous avons vraiment besoin, c'est d'une mondialisation à visage humain, un rassemblement de tous les êtres humains, a-t-elle dit, vous êtes ceux et celles qui peuvent y arriver ».

Des échanges avec des dirigeants de la communauté internationale

Le Sommet J8, une initiative commune parrainée et animée par l'UNICEF et la Fondation internationale Morgan Stanley, a pour but d'amplifier la voix des enfants et des jeunes et de renforcer leurs capacités à influer sur les décisions prises au G8, qui commence mercredi.

Outre les échanges directs avec les dirigeants de la communauté internationale au G8, le J8 offre aux jeunes les moyens de débattre des questions mondiales qui touchent la jeunesse et de promouvoir des solutions et mesures à prendre d'urgence par les dirigeants du G8.

« Vous pouvez rencontrer des gens du monde entier, vous pouvez discuter, vous pouvez passer du temps agréable, mettre au point des messages percutants qui seront écoutés, a dit la Directrice de Morgan Stanley en Allemagne, Dagmar Kollmann, et n'oubliez pas : vous avez quarante-cinq minutes avec les personnes les plus importantes du monde. On vous entendra ».

Un ordre du jour ambitieux

Les jeunes réunis à Wismar débattront de quatre problèmes : le développement économique en Afrique, le VIH/SIDA, le changement climatique et l'efficience énergétique ; et les nouveaux défis d'ordre mondial, comme les droits de propriété intellectuelle et la responsabilité sociale des entreprises - les mêmes questions qui sont inscrites à l'ordre du jour du G8. 

Mme Wieczorek-Zeul a promis que l'Allemagne appliquerait les décisions prises au G8.

« La lutte contre le SIDA revêt une importance capitale, a-t-elle dit, le [SIDA] tue des gens et tue l'espoir. L'Allemagne respecte ses engagements en augmentant sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose. Quinze millions d'enfants ont déjà perdu leurs parents à cause du SIDA, c'est tellement triste ».

En ce qui concerne le changement climatique, Mme Wieczorek-Zeul a dit qu'il n'y avait pas de temps à perdre. « D'après le dernier rapport sur le climat, il nous reste huit ans pour agir. Nous devons chercher des sources alternatives d'énergie. Des guerres ont été livrées pour l'accès au pétrole, il n'y aura pas de guerre pour l'accès au soleil. » 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Dans un esprit de coopération

« Nous voyons que 20 millions d'enfants environ n'ont même pas la possibilité d'avoir une éducation primaire, a ajouté Mme Wieczorek-Zeul, alors que c'est capital, parce que l'éducation, cela signifie que l'on peut avancer, que les enfants iront à l'école et que le pays a de meilleures chances pour l'avenir ».

Pour encourager un esprit de coopération, les délégués du J8 résident à bord d'un ancien voilier à Wismar. Avec une touche de modernité toutefois : tous les jeunes ont accès à un petit ordinateur portable connecté aux autres. C'est le même ordinateur qui est mis au point pour les enfants des régions les plus pauvres du monde - un détail qui reflète bien les préoccupations de jeunes responsables qui ont bien l'intention d'améliorer la vie des enfants partout dans le monde.

Les délégués du J8 rencontreront doivent rencontrer lundi 4 juin à Berlin la Chancelière allemande Angela Merkel et présenteront leurs conclusions et recommandations aux dirigeants du G8 le 7 juin à Heiligendamm, la ville où se déroule le G8. 

Source : UNICEF


Abonnez-vous à Tolerance.ca



* Image : UNICEF


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter