SIX JOURS EN JUIN. Un document historique sur la guerre des Six jours diffusé à Radio-Canada

Il y a 40 ans, la guerre éclatait entre Israël et ses voisins arabes. La Guerre des Six Jours, du 5 au 11 juin 1967, a été brève, mais en fait, elle ne s’est jamais vraiment achevée. Tous les problèmes qu’a connus le Moyen-Orient par la suite découlent de cette courte guerre au cours de laquelle les armées d’Égypte et de Jordanie ont été détruites. Six jours décisifs qui ont entièrement redessiné la région.
Dans les décennies qui ont suivi, toutes les crises qui ont a frappé le territoire y ont trouvé leur source; qu’il s’agisse de la guerre civile jordano-palestinienne de 1970, la guerre du Kippour en octobre 1973, la guerre du Liban au début des années 80, les deux vagues d’Intifada palestinienne, en 1989 et en 2000, jusqu’à l’arrivée au pouvoir du Hamas plus récemment. Les pourparlers d’Oslo et les Accords de Camp David visaient essentiellement à trouver des solutions à des problèmes hérités de la Guerre des Six Jours de 1967.
Géographiquement confinée au Moyen-Orient, la guerre a vu aussi son impact se propager bien au-delà des frontières de la région. Rares ont été les conflits modernes aussi courts et localisés qui ont engendré des conséquences aussi profondes à l’échelle mondiale.
En plus de modifier le paysage politique régional, la Guerre des Six Jours a aussi donné naissance à une dynamique plus complexe et plus dangereuse : la fusion du nationalisme et de la religion à travers le territoire.
Diffusé presque 40 ans jour pour jour après la guerre de juin 1967, ce documentaire nous fait revivre ce conflit décisif, ses origines et ses conséquences, par les témoignages des principaux acteurs de l’époque, qui sont encore vivants aujourd’hui, et des témoins des événements. Il replace aussi cette guerre dans une perspective contemporaine qui nous permet de mieux en mesurer l’impact.
Présentateur : Jean-François Lépine
Réalisateur : Ilan Ziv
Production: Les Films Instinct Inc., Alma Films et Point du jour
Diffusé à la télévision de Radio-Canada le dimanche 3 juin 2007 à 20 h.
* © un.org. Le président égyptien Gamal Abdel Nasser discutant du rôle des Nations unies en compagnie du secrétaire général de l'ONU, Dag Hammarskjöld, en décembre 1956.