Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

La population canadienne affiche une croissance

Au 1er octobre 2009, la population canadienne était estimée à 33 873 400. Au cours du troisième trimestre, la population canadienne a affiché une croissance de 133 500 (+0,40 %). 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Même si elle a été légèrement inférieure à celle notée en 2008, il s'agit de la plus forte croissance démographique pour cette période de l'année depuis 1990. Un peu plus des deux tiers de cette hausse s'expliquait par le solde de la migration internationale (+90 500). Comme cela a été le cas en 2008, ce solde a franchi le cap des 90 000 au cours du troisième trimestre.

La croissance démographique plus forte des provinces de l'Ouest se poursuit

La Colombie-Britannique a connu la croissance démographique la plus élevée des provinces au cours du troisième trimestre (+0,56 %). En plus d'un apport international qui est demeuré soutenu, cette province a enregistré son plus fort solde migratoire interprovincial trimestriel (+3 500) depuis le troisième trimestre de 2007. Il s'agit d'ailleurs de la province ayant affiché l'accroissement migratoire interprovincial le plus prononcé au cours du troisième trimestre.

Pour la première fois depuis 1994, l'Alberta a affiché des pertes au chapitre de la migration interprovinciale lors d'un troisième trimestre. Au cours du troisième trimestre, la population albertaine s'est néanmoins accrue de 0,44 %. Il s'agit de la croissance démographique la plus faible pour cette province lors d'un troisième trimestre depuis 2000, mais cette hausse est tout de même supérieure à la moyenne canadienne.

Au troisième trimestre, la Saskatchewan (+0,47 %) et le Manitoba (+0,35 %) ont vu leur population augmenter. L'accroissement démographique de ces deux provinces reposait surtout sur la migration internationale, qui a atteint des niveaux jamais observés à cette période de l'année depuis 1971. Pour le Manitoba, il s'agit de la plus forte hausse démographique pour un troisième trimestre depuis 1983.

Réduction marquée des pertes migratoires interprovinciales en Ontario et au Québec

Au cours du troisième trimestre, l'Ontario a vu sa population augmenter de 0,38 %, principalement en raison du solde de la migration internationale. Le solde de migration interprovinciale de l'Ontario (-1 700) était à son niveau le plus élevé depuis 2002.

La population du Québec a augmenté de 0,36 % au cours du troisième trimestre, essentiellement grâce à la migration internationale. Il s'agit de la croissance démographique trimestrielle la plus prononcée de cette province, tous trimestres confondus, depuis 1988. L'accroissement plus rapide de la population québécoise est essentiellement imputable à une réduction marquée des pertes migratoires interprovinciales. Pour la première fois depuis 1994, le Québec a affiché des gains dans ses échanges migratoires avec l'Alberta lors d'un troisième trimestre.

Croissance démographique dans toutes les provinces de l'Atlantique
Pour un deuxième trimestre de suite, toutes les provinces de l'Atlantique ont connu une hausse de leur population. La migration interprovinciale expliquait essentiellement la croissance démographique de Terre-Neuve-et-Labrador, alors que les trois autres provinces de l'Atlantique ont vu leur population augmenter principalement en raison de la migration internationale. À l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard, toutes les provinces de l'Atlantique ont réalisé un accroissement de la migration interprovinciale au cours du troisième trimestre.

Accroissement naturel : La variation de la taille d'une population au cours d'une période donnée résultant de la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès.

Migration internationale : La migration internationale représente l'ensemble des déplacements de la population entre le Canada et l'étranger, accompagnés d'un changement de lieu habituel de résidence. On distingue à cet égard les immigrants, les émigrants, les émigrants de retour, le solde de l'émigration temporaire ainsi que le solde des résidents non permanents.

Grâce à un accroissement démographique de 0,26 %, Terre-Neuve-et-Labrador a connu sa plus forte croissance lors d'un troisième trimestre depuis 1982. Cette accélération de la croissance démographique était surtout imputable au solde de la migration internationale. Terre-Neuve-et-Labrador a réalisé des gains dans ses échanges migratoires avec le reste du pays pour un cinquième trimestre de suite.

Au cours du troisième trimestre, la population de l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 0,28 %, malgré des pertes dans ses échanges migratoires avec le reste du pays. Il s'agit du quatrième trimestre de suite au cours duquel l'Île-du-Prince-Édouard affiche un solde migratoire interprovincial négatif.

Au cours du troisième trimestre, la Nouvelle-Écosse a vu sa population augmenter de 0,24 %, soit la plus forte hausse trimestrielle depuis 1989. La Nouvelle-Écosse a enregistré son accroissement migratoire interprovincial le plus élevé à cette période de l'année (+300) depuis 1992.

Le Nouveau-Brunswick a vu sa population augmenter de 0,13 %, soit la croissance trimestrielle la plus prononcée, tous trimestres confondus, depuis 1991. Le Nouveau-Brunswick a affiché des gains dans ses échanges migratoires interprovinciaux pour la première fois lors d'un troisième trimestre depuis 1990.

Dans le Nord

Le Yukon (+0,92 %) et le Nunavut (+0,78 %) ont vu leur population augmenter au troisième trimestre. La croissance démographique du Yukon reposait surtout sur un accroissement migratoire interprovincial, alors que celle du Nunavut reposait principalement sur l'accroissement naturel.

Au troisième trimestre, seuls les Territoires du Nord-Ouest ont vu leur population diminuer (-0,45 %). Cette baisse est essentiellement imputable à un solde de migration interprovinciale négatif (-400).
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter