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Canada. Hausse des ventes au détail

Les ventes au détail en dollars courants ont progressé de 0,8 % en octobre pour s'établir à 35,3 milliards de dollars, soit une huitième hausse observée en 10 mois. Si l'on exclut le secteur de l'automobile, les ventes se sont légèrement repliées de 0,2 %.

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En volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,6 % en octobre. Le volume des ventes au détail est retourné au niveau observé avant les fortes baisses des deux derniers mois de 2008.

Toutes les composantes du secteur de l'automobile (+3,0 %) ont affiché des ventes plus élevées en octobre. Les ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles neufs se sont accrues pour un sixième mois d'affilée, ayant progressé de 3,6 %. Il s'agit du premier mois au cours duquel la valeur des ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles neufs était plus élevée en 2009 qu'en 2008. Même si les stations-service (+2,5 %) ont enregistré des ventes plus élevées pour un troisième mois consécutif, le niveau des ventes est demeuré bien inférieur au sommet attribuable aux prix atteint à l'été 2008. Les ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (+2,1 %) ont augmenté pour un sixième mois consécutif.

Si l'on exclut le secteur de l'automobile, les ventes au détail ont légèrement reculé de 0,2 % en octobre. Les ventes plus élevées dans cinq des sept secteurs autres que celui de l'automobile ont été plus qu'effacées par les baisses enregistrées dans le secteur des magasins d'aliments et de boissons (-1,2 %) et dans le secteur des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels (-0,9 %). Les ventes des supermarchés se sont repliées de 1,1 %, ayant annulé en partie les hausses enregistrées en septembre. Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux ont reculé de 2,2 % après avoir augmenté en août et en septembre.

La plus forte augmentation à l'extérieur du secteur de l'automobile a été observée dans les magasins de vêtements et d'accessoires, dont les ventes ont progressé de 1,9 %, soit la hausse la plus importante enregistrée depuis janvier 2009. Les ventes des magasins de vêtements ont augmenté de 1,6 % après avoir été relativement stables depuis mai. Les magasins de chaussures et d'accessoires vestimentaires ainsi que les bijouteries (+2,8 %) ont enregistré une forte hausse de leurs ventes pour un troisième mois consécutif.

Les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont vu leurs ventes s'accroître de 1,2 %. Cette croissance s'explique principalement par celle des ventes des centres de rénovation et des quincailleries (+1,8 %). Les ventes de ce type de magasin poursuivent une tendance à la hausse amorcée au début de 2009.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont légèrement progressé de 0,2 % en octobre, après les fortes ventes enregistrées en septembre.

Hausse des ventes dans sept provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans sept provinces en octobre. L'Ontario (+1,3 %) a contribué le plus à cette croissance, ayant affiché une cinquième hausse en six mois.

Les ventes ont progressé de 0,5 % dans les provinces de l'Atlantique, Terre-Neuve-et-Labrador (+1,2 %) et la Nouvelle-Écosse (+0,7 %) étant arrivées en tête.

Les ventes en Colombie-Britannique se sont accrues de 1,9 %, poursuivant la tendance à la hausse amorcée au début de 2009.

Après avoir affiché de fortes hausses en septembre, les ventes ont été stables au Nouveau-Brunswick et au Québec, tandis qu'elles ont été à la baisse à l'Île-du-Prince-Édouard (-1,7 %).
© Statistique Canada -
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