Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des ventes en gros

En octobre, les ventes en gros en dollars courants ont augmenté légèrement de 0,3 % pour se chiffrer à 41,1 milliards de dollars, soit la quatrième hausse observée en cinq mois. Exprimées en volume, les ventes en gros ont progressé de 0,4 %.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Cette légère hausse (en dollars courants) était principalement attribuable aux secteurs des produits automobiles et des machines et des fournitures électroniques, dont la croissance a contrebalancé la faiblesse des ventes du secteur des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool.

Après des replis enregistrés en août et en septembre, les ventes du secteur des produits automobiles ont progressé de 1,5 % en octobre pour s'établir à 6,6 milliards de dollars. Ce redressement a été le résultat de la progression des ventes du groupe de commerce des véhicules automobiles (+2,6 %), alimentée par une plus forte demande depuis les derniers mois pour les voitures particulières au Canada et aux États-Unis.

Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, les ventes de voitures particulières au Canada ont augmenté de 5,3 % en octobre par rapport à septembre. Également, les données d'octobre du commerce international de marchandises ont fait état d'une augmentation de 4,7 % des exportations canadiennes de voitures particulières.

Le secteur des machines et des fournitures électroniques a, lui aussi, contribué à la croissance observée en octobre en affichant une hausse de 1,1 %, attribuable dans une large mesure à la hausse des ventes d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques (+4,1 %) par les grossistes.

Dans l'ensemble, cinq des sept secteurs du commerce de gros ont affiché une progression des ventes. Les seules baisses ont été observées dans le secteur des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool (-1,8 %) et dans celui des «produits divers» (-0,2 %). Ce dernier englobe principalement les grossistes d'engrais et de fournitures agricoles, de produits chimiques, de matériaux recyclés ainsi que de produits en papier.

Hausse des ventes dans six provinces

L'Ontario a contribué le plus à la croissance observée en octobre, ayant enregistré une septième hausse des ventes depuis le début de l'année. Stimulées par la croissance des ventes du secteur des produits automobiles, les ventes en Ontario ont progressé de 0,9 % en octobre pour se fixer à 20,8 milliards de dollars.

Au Québec, les ventes ont augmenté pour la première fois en trois mois (+0,7 %), en grande partie en raison de l'augmentation des ventes dans le secteur des articles personnels et ménagers.

Après s'être contractées trois mois de suite, les ventes en Colombie-Britannique ont progressé en octobre (+1,2 %), en partie en raison de l'augmentation des ventes du secteur des matériaux de construction.

Toutes les provinces des Prairies ont enregistré des baisses en octobre. Les ventes des grossistes de la Saskatchewan ont diminué de 6,3 % sous l'effet de la faiblesse du secteur des «produits divers».

Huitième baisse consécutive des stocks

En octobre, les stocks du commerce de gros ont diminué pour un huitième mois d'affilée (-1,5 %) pour se chiffrer à 54,0 milliards de dollars, ce qui correspond au plus bas niveau depuis septembre 2007.

Dans l'ensemble, 12 des 15 groupes de commerce de gros ont affiché une réduction de leurs stocks. Les plus importantes baisses en dollars ont été observées dans les stocks des groupes des machines et fournitures (-3,6 %), des «produits divers» (-1,6 %) et des produits alimentaires (-1,9 %). Ces baisses ont été légèrement atténuées par l'augmentation des stocks des ordinateurs et des autres appareils électroniques (+4,4 %).

La baisse marquée des stocks et la hausse des ventes se sont traduites par une diminution importante du ratio des stocks aux ventes, lequel est passé de 1,34 en septembre à 1,31 en octobre.

Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter