Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Décès d'Oscar Peterson, pianiste canadien exceptionnel et militant contre le racisme

Ottawa - Les témoignages se succèdent à la suite de la mort du pianiste canadien Oscar Peterson. Les réactions soulignent ses talents de musicien exceptionnel, mais également ses qualités d'homme et de militant contre le racisme.

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a rappelé les origines humbles du musicien originaire du quartier de la petite Bourgogne de Montréal. «Oscar Peterson a rejoint les plus grands sur la scène internationale, a déclaré M. Harper. Véritable virtuose créateur, il a fait des tournées mondiales en compagnie des meilleurs artistes de jazz de son temps. Après plus de quatre décennies, sa Suite canadienne reste un symbole de notre culture. Oscar Peterson n’est pas un géant de la seule musique canadienne, mais de la musique tout court» a déclaré le premier ministre du Canada. 

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay a, quant à lui, salué «un pianiste et compositeur accompli qui a su nous inspirer par son talent exceptionnel et son humanité. Nous retiendrons de lui, certes sa musique, mais également sa grande humanité et son rôle de fervent défenseur de l'égalité raciale», a souligné M. Tremblay.
En plus de ses qualités de musicien, «il y avait aussi sa personnalité», selon l'ami de M. Peterson et ancien premier ministre d'Ontario, Bob Rae. «C'était un homme très déterminé, qui était indigné par la discrimination qu'il avait connue en grandissant au Canada puis quand il avait travaillé aux Etats-Unis», a-t-il déclaré à la chaîne anglaise de Radio-Canada. 

Pour sa part, madame Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, a souligné l'apport exceptionnel de M. Peterson au monde du jazz et a rappelé son dévouement à aider les jeunes musiciens ainsi que son engagement à promouvoir l'égalité entre les individus de toutes origines.

Une des compositions les plus connues d'Oscar Peterson, «Hymn to Freedom», est un hommage au mouvement  des droits civils américain.

Oscar Peterson avait été nommé Compagnon de l'Ordre du Canada et Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France, en 1989.

Il a succombé dimanche 23 décembre, à l'âge de 82 ans, à une insuffisance rénale, à son domicile en banlieue de Toronto.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Mise à jour 25.12.07 


*

http://mikan3.archives.ca/pam/public_mikan/index.php?fuseaction=genitem.displayItem&lang=eng&rec_nbr=3193088&rec_nbr_list=3193088&tmplt_nbr=201&item_index=1&total_items=1&

Photo  : Harry Palmer / Library and Archives Canada / PA-182399




Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter