Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Les industries canadiennes fonctionnent à 67,5 % de leur capacité de production

Les industries canadiennes ont fonctionné à 67,5 % de leur capacité de production au troisième trimestre, en légère baisse comparativement à 67,7 % au deuxième trimestre. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les baisses généralisées de l'utilisation de la capacité parmi les industries non manufacturières ont plus que compensé les hausses observées parmi les industries manufacturières.

Dans les industries manufacturières, le taux d'utilisation de la capacité est passé à 65,6 % après s'être situé à un creux sans précédent de 64,7 % au deuxième trimestre.

Cette hausse a suivi quatre baisses trimestrielles consécutives. Elle a été attribuable en partie à la vigueur de l'industrie de la fabrication de matériel de transport, où l'utilisation de la capacité a augmenté pour un deuxième trimestre consécutif après avoir diminué pendant huit trimestres d'affilée.

L'utilisation de la capacité s'est repliée dans tous les secteurs non manufacturiers, mais à un rythme beaucoup plus lent qu'au trimestre précédent. Comme au deuxième trimestre, le secteur minier a connu la baisse la plus marquée.

Secteur de la fabrication : la moitié des grandes industries affichent des hausses

Parmi les 21 grandes industries du secteur de la fabrication, 11 ont affiché des hausses de l'utilisation de la capacité au troisième trimestre.

La croissance de l'utilisation de la capacité chez les fabricants a été attribuable à trois industries, soit celles de la fabrication de matériel de transport, de produits chimiques et de produits en bois. Ces trois industries représentent près du tiers de la production totale du secteur de la fabrication. Les baisses observées dans l'industrie de la fabrication de machines et de métaux de première transformation ont atténué la croissance.

Les fabricants de véhicules et de pièces automobiles ont augmenté considérablement leur production pour répondre à la demande croissante, principalement des États-Unis. Par conséquent, l'utilisation de la capacité dans l'industrie du matériel de transport a augmenté de 5,5 points de pourcentage pour passer à 53,6 % au troisième trimestre. Malgré les deux hausses trimestrielles consécutives, le taux était néanmoins de 13,2 points de pourcentage inférieur à celui enregistré au troisième trimestre de 2008.

Dans l'industrie de la fabrication de produits chimiques, l'utilisation de la capacité a progressé de 2,7 points de pourcentage pour s'établir à 72,3 %. Cette augmentation était attribuable dans une large mesure à une hausse de 5,1 % de la production des fabricants de produits pharmaceutiques et de médicaments.

Dans l'industrie de la fabrication de produits en bois, le taux d'utilisation est passé de 60,2 % au deuxième trimestre à 62,4 % au troisième trimestre, reflétant une augmentation de 1,4 % de la production.

En revanche, les fabricants de machines ont encore réduit leur utilisation de la capacité, en baisse de 4,2 points de pourcentage pour passer à 60,1 %. Presque toutes les composantes principales, y compris la fabrication de machines pour l'exploitation minière et l'extraction de pétrole et de gaz, ont contribué à la réduction de 4,9 % de la production de cette industrie.

Une faible demande a continué d'exercer des pressions à la baisse sur le taux d'utilisation dans l'industrie de la fabrication de métaux de première transformation. Au troisième trimestre, les fabricants de métaux de première transformation ont fonctionné à 58,1 % de leur capacité de production, en baisse de 3,2 points de pourcentage. Il s'agit cependant d'une baisse beaucoup plus petite que les trois baisses trimestrielles consécutives de 10 points et plus qui l'ont précédée.

Groupe hors fabrication : baisse modérée généralisée dans l'ensemble des secteurs

Dans le groupe hors fabrication, l'utilisation de la capacité s'est amoindrie dans tous les secteurs au troisième trimestre.

Dans le secteur de l'extraction de pétrole et de gaz, le taux d'utilisation a reculé de 0,4 point de pourcentage pour s'établir à 75,6 %. La production globale a diminué dans ce secteur, l'intensification des activités dans les installations de gaz naturel étant plus qu'effacée par de plus faibles activités d'extraction de pétrole brut.

Le secteur de l'extraction minière, si l'on exclut l'extraction de pétrole et de gaz, a fonctionné à 48,1 % de sa capacité au troisième trimestre, en baisse de 4,6 points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre et de 30,2 points de pourcentage par rapport au troisième trimestre de 2008. La baisse enregistrée au troisième trimestre a été principalement attribuable à une forte réduction de la production des mines de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc résultant de fermetures temporaires. Les activités de soutien de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz ont également connu un recul.

L'utilisation de la capacité dans le secteur de la construction s'est légèrement repliée, passant de 70,5 % à 69,7 %, en réaction à la production réduite de l'industrie de la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels.

Dans le secteur de la production, du transport et de la distribution d'électricité, le taux d'utilisation a reculé de 2,8 points de pourcentage pour se fixer à 75,7 %, soit une quatrième baisse trimestrielle d'affilée. La demande d'électricité a diminué au troisième trimestre.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter