Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des exportations de marchandises

Les exportations canadiennes de marchandises ont augmenté de 3,4 % en octobre, menées par une hausse importante des exportations vers les États-Unis, à l'origine des trois quarts de la progression.


Le Canada a affiché un excédent commercial avec le monde de 428 millions de dollars, les importations ayant décliné de 0,8 % en octobre, comparativement à un déficit de 850 millions de dollars en septembre.

Les exportations ont augmenté de 1,0 milliard de dollars pour atteindre 31,1 milliards de dollars, en raison d'une hausse de 2,6 % des volumes et de 0,8 % des prix. Il s'agit d'une deuxième hausse mensuelle consécutive de la valeur des exportations et d'une quatrième augmentation en cinq mois.

Les biens industriels ont mené la croissance, ayant représenté plus de la moitié de la hausse des exportations. Les produits énergétiques, les produits de l'agriculture et de la pêche ainsi que les produits de l'automobile ont aussi contribué à la hausse. Une réduction des exportations de machines et d'équipement a ralenti l'augmentation.

Les importations ont décliné pour se chiffrer à 30,7 milliards de dollars, alors que les prix ont diminué de 1,2 % et que les volumes ont légèrement augmenté de 0,3 %. Cette troisième baisse mensuelle consécutive de la valeur des importations a été principalement attribuable à la diminution des importations de machines et d'équipement, suivies des biens industriels. Les importations accrues de produits énergétiques ont atténué cette diminution.

Les exportations vers les États-Unis ont progressé de 3,6 %, alors que les importations ont reculé de 3,1 %. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est élargi pour se situer à 3,4 milliards de dollars en octobre, comparativement à 2,0 milliards de dollars en septembre. La hausse des exportations vers les États-Unis en octobre a constitué la troisième hausse observée en cinq mois.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 2,9 milliards de dollars en septembre à 3,0 milliards de dollars en octobre, les exportations ayant augmenté de 2,9 % et les importations, de 3,2 %.


Les exportations de métaux précieux atteignent un sommet

Les exportations de biens industriels sont passées à 7,2 milliards de dollars, en hausse de 8,8 %, grâce aux métaux précieux. Les exportations de métaux précieux se sont accrues de 34,0 %, ayant ainsi atteint un niveau inégalé de 1,3 milliard de dollars. Les montées subites du prix de l'or et de la demande de lingots d'or à l'échelle mondiale ont alimenté l'augmentation. Les exportations de minerais de cuivre et d'autres minerais bruts non métalliques ont aussi affiché de fortes hausses en octobre. La croissance du secteur des biens industriels a été principalement attribuable à une hausse de 6,6 % des volumes alors que les prix ont progressé de 2,1 %.

Après trois mois consécutifs de repli, les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 6,5 % pour passer à 6,8 milliards de dollars, alors que les prix se sont accrus de 4,6 % et les volumes, de 1,8 %. Il s'agit d'une quatrième augmentation des prix depuis juillet 2008, tandis que les volumes ont augmenté pour un cinquième mois consécutif. Les produits du pétrole et du charbon, comme le mazout, suivis du pétrole brut, ont largement contribué à la croissance de ce secteur en octobre.

Les exportations de produits de l'agriculture et de la pêche ont progressé de 2,9 %, passant ainsi à 2,8 milliards de dollars, principalement en raison des exportations de canola, qui ont augmenté de 48,0 % pour atteindre 275 millions de dollars. En juin, les exportations de canola avaient atteint un niveau record de 421 millions de dollars. Ce sommet a été suivi de trois mois de déclin, reflétant les récoltes tardives de cette année attribuables à des températures estivales plus basses que la normale. Les exportations de blé, en baisse pour un quatrième mois consécutif, ont ralenti la croissance.

Les exportations des produits de l'automobile ont connu une hausse de 1,1 % pour se chiffrer à 4,2 milliards de dollars, soit une hausse dominée par les voitures particulières, lesquelles ont augmenté de 4,7 % en raison d'une plus forte demande aux États-Unis. Depuis janvier 2009, les exportations de voitures particulières suivent une tendance à la hausse et ont atteint 2,8 milliards de dollars en octobre, soit le niveau le plus élevé depuis septembre 2008. Les exportations de camions (-15,5 %) et de pièces de véhicules automobiles (-3,7 %) ont fléchi en octobre.

Mitigeant la hausse des exportations globales, les exportations de machines et d'équipement ont reculé de 2,5 % pour s'établir à 6,2 milliards de dollars. Les exportations de machines industrielles et d'autre matériel de transport ont dominé le déclin, tandis que les exportations d'aéronefs et de matériel de télécommunication ont enregistré des hausses en octobre.

Les importations de machines et d'équipement sont principalement à l'origine du déclin des importations
Pour un troisième mois consécutif, les importations de machines et d'équipement ont régressé, passant à 8,4 milliards de dollars, en baisse de 4,4 %. Bien que l'ensemble du secteur ait connu un recul, les machines industrielles et agricoles ont été à l'origine de 61 % de la diminution.

Les importations de biens industriels ont diminué de 1,5 % pour se chiffrer à 6,3 milliards de dollars. La baisse a été principalement attribuable à un repli des importations de produits chimiques, de minerais métalliques et d'autres métaux non ferreux. Une hausse de 21,3 % des importations de métaux précieux a freiné le recul. Ces dernières se sont accrues pour un troisième mois consécutif pour atteindre leur niveau le plus élevé en octobre, reflétant la forte demande d'or.

Par ailleurs, les importations de produits énergétiques ont progressé de 6,3 % pour se chiffrer à 2,8 milliards de dollars, alors que les volumes ont augmenté de 6,6 %. Les importations de pétrole brut sont arrivées en tête de la hausse.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter