
Pendant qu’en Suisse un référendum populaire recommande d’interdire la construction de nouveaux minarets, une église au Québec a jugé bon, par esprit «œcuménique», d’ajouter un minaret sur son toit.
Dans un communiqué, diffusé en septembre 2008, la population était invitée à participer aux journées soulignant l’ouverture du nouveau pavillon oecuménique et interreligieux du Versant-la-Noël.
Situé à Pontbriand, près de Thetford-Mines, dans la région de la Chaudière-Appalaches, au Québec, ce centre d’animation a pour vocation de tisser des liens entre les diverses confessions chrétiennes et avec les autres religions monothéistes. «Sa mission est de déployer les chemins de l’unité des cœurs en faisant découvrir l’Amour universel qui bat au cœur du monde» déclare-t-on sur le site http://www.enlignetoi.com/
Toutefois,à la suite de la controverse soulevée par le référendum suisse, un membre de la paroisse a jugé bon de commenter l’ajout du minaret.
«Certains se demandent pourquoi il y a de moins en moins de gens qui vont à l’église, s’interroge-t-il sur le site toujoursenligne.com.
Voici un exemple parfait du pourquoi, ajoute-t-il. L’église est devenue un peu n’importe quoi, comment est-elle supposée nous guider dans la vie si elle-même elle n’ose même plus s’affirmer et dire haut et fort qu’elle est la vérité en matière spirituelle ? La religion et la culture s’entremêlaient autrefois et faisaient partie de notre identité collective (…) aujourd’hui elle est elle-même en perte d’identité et bâtit des minarets…et ce, pour à peine 100 musulmans dans la région de Thedford Mines… quel à-plat-ventrisme pathétique (…) Plutôt que défendre ceux-ci l’église se convertit peu à peu elle-même à l’islam. Quel bon model d’union et de solidarité chrétienne!» conclut-il.