Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse du nombre de chômeurs

Le nombre de personnes ayant touché des prestations ordinaires d'assurance-emploi a augmenté de ...

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le nombre de personnes ayant touché des prestations ordinaires d'assurance-emploi a augmenté de 54 300 (+7,1 %) en septembre, après deux baisses mensuelles consécutives. Les hausses les plus marquées en septembre ont été observées en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Le nombre de prestataires en septembre s'est établi à 818 000, en hausse de 63,5 % par rapport à octobre 2008, lorsque l'emploi avait atteint un sommet. Les augmentations les plus importantes au cours de cette période ont été observées en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta. Le nombre de prestataires a suivi une forte tendance à la hausse d'octobre 2008 à juin 2009, et s'est depuis stabilisé.

Le nombre de demandes initiales et renouvelées a fléchi de 5,0 % (-14 700) en septembre pour se fixer à 280 700. Le nombre de demandes reçues a suivi une tendance à la baisse depuis son plus récent sommet en mai 2009. La plupart des provinces ont enregistré une diminution du nombre de demandes reçues en septembre.
Le nombre de prestataires représente toutes les personnes qui ont reçu des prestations d'assurance-emploi du 13 au 19 septembre. Cette période coïncide avec la semaine de référence de l'EPA pour septembre.

Les statistiques sur l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations. Il ne faut donc pas les confondre avec les données provenant de l'EPA, qui fournit des renseignements sur le nombre total de chômeurs.

Il y a toujours une certaine proportion de chômeurs qui ne sont pas admissibles à des prestations. Certains chômeurs n'ont pas cotisé au régime parce qu'ils n'ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois ou parce que leur emploi n'était pas assuré. D'autres chômeurs ont cotisé au régime, mais ne satisfont pas aux critères d'admissibilité, comme les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement ou ceux qui n'ont pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour bénéficier des prestations.

La variation du nombre de prestataires ordinaires d'assurance-emploi est le reflet d'un ensemble de situations, y compris celle des personnes qui deviennent prestataires, et celle des personnes qui quittent le régime d'assurance-emploi, soit parce qu'elles retournent au travail, soit parce qu'elles ont épuisé leurs semaines de prestations.

Les données sur l'emploi utilisées pour la présente analyse sont tirées de l'EPA.

Toutes les régions métropolitaines de recensement ont connu une augmentation du nombre de personnes recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi par rapport à septembre 2008 (voir la carte). Le nombre de prestataires a plus que doublé dans plusieurs régions métropolitaines de recensement, Calgary et Edmonton ayant enregistré les taux de croissance d'une année à l'autre les plus élevés à ce chapitre. Le nombre de personnes touchant des prestations a aussi plus que doublé dans le Grand Sudbury, à Vancouver, à Victoria, à Saskatoon, à Hamilton et à Kitchener.

L'Ontario et les provinces de l'Ouest affichent les hausses les plus fortes du nombre de prestataires

En Ontario, le nombre de prestataires a augmenté de 22 500 (+9,0 %) en septembre, après avoir diminué en juillet et en août. Depuis le début du mouvement de repli du marché du travail, l'Ontario a été la province ayant affiché le taux le plus élevé de déclin de l'emploi. Plus de la moitié de la baisse est survenue dans le secteur de la fabrication. Au cours de cette période, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires d'assurance-emploi en Ontario s'est accru de 117 100 (+75,7 %).

En Alberta, le nombre de personnes recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a augmenté de 14 400 (+25,0 %) en septembre, après deux mois de faibles baisses. L'effectif des prestataires en Alberta s'est chiffré à 71 900 personnes en septembre, soit 53 700 de plus qu'en octobre 2008, lorsque l'emploi dans la province avait atteint un sommet.

En Colombie-Britannique, le nombre de prestataires a connu une hausse de 11 300 en septembre, après avoir accusé des baisses en juillet et en août. Depuis le début de la détérioration du marché du travail l'automne dernier, le nombre de prestataires dans la province a plus que doublé pour s'établir à 99 400.

Aperçu infraprovincial et démographique

Les fortes hausses d'une année à l'autre du nombre de prestataires d'assurance-emploi persistent dans les grands centres de l'Ouest
Les données de l'assurance-emploi selon la région infraprovinciale, le sexe et l'âge ne sont pas désaisonnalisées, de sorte que les comparaisons ne sont effectuées que d'une année à l'autre.

En Ontario, l'effectif des prestataires d'assurance-emploi a plus que doublé dans 10 des 41 grands centres de la province entre septembre 2008 et septembre 2009. Dans le sud de la province, Hamilton et Kitchener ont affiché les hausses les plus marquées du nombre de prestataires. À Hamilton, le nombre de prestataires d'assurance-emploi est passé de 4 800 à 10 400 et à Kitchener, de 3 900 à 8 400. Au cours de cette même période, l'effectif des prestataires à Toronto est passé de 46 300 à 86 600.

Dans le nord de l'Ontario, le Grand Sudbury a continué d'enregistrer une forte augmentation d'une année à l'autre du nombre de prestataires d'assurance-emploi, celui-ci étant passé de 1 500 en septembre 2008 à 3 900 en septembre 2009. Parallèlement, l'emploi dans le Grand Sudbury a fléchi, principalement dans le secteur des ressources naturelles.

Dans les grands centres de l'Alberta, Grande Prairie, Calgary, Medicine Hat, Red Deer et Edmonton ont enregistré les taux de croissance d'une année à l'autre les plus élevés. À Calgary, le nombre de personnes recevant des prestations ordinaires est monté en flèche, passant de 4 000 à 18 800, tandis qu'il a grimpé de 3 800 à 14 900 à Edmonton. Ces fortes hausses coïncident avec les pertes d'emplois d'une année à l'autre accusées par la province dans les secteurs de la fabrication, des ressources naturelles et des commerces de détail et de gros.

Dans 15 des 25 grands centres de la Colombie-Britannique, le nombre de prestataires a doublé entre septembre 2008 et septembre 2009. À Vancouver, le nombre de prestataires est passé de 12 600 à 31 300 et à Victoria, de 1 600 à 3 700. Durant cette période de un an, la province a subi des pertes d'emplois dans plusieurs secteurs d'activité, les plus importantes ayant été notées dans la construction, les services professionnels, scientifiques et techniques, la fabrication ainsi que le transport et l'entreposage.

Les jeunes enregistrent le taux de progression le plus élevé
En septembre, les jeunes de moins de 25 ans sont restés en tête de liste pour ce qui est du taux de croissance d'une année à l'autre du nombre de prestataires (+91,3 % ou +28 400). Les jeunes hommes ont continué d'enregistrer la hausse la plus marquée à ce chapitre, le nombre de prestataires dans ce groupe ayant plus que doublé; il est passé de 20 100 en septembre 2008 à 41 100 en septembre 2009. Au cours de la même période, le taux croissance du nombre de prestataires chez les jeunes femmes s'est établi à 68,2 % (+7 500).

L'effectif des prestataires d'assurance-emploi âgés de 25 à 54 ans a augmenté de 62,0 % au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en septembre pour se chiffrer à 421 100. La plus forte hausse a été observée chez les hommes de ce groupe d'âge (+79,1 %). Le nombre de femmes prestataires âgées de 25 à 54 ans a progressé deux fois moins vite (+42,3 %) au cours de cette période.

Dans le groupe des 55 ans et plus, le nombre de prestataires a augmenté de 59,3 % (+37 600) de septembre 2008 à septembre 2009. Les hommes de 55 ans et plus ont affiché un taux de croissance de 68,4 % (+25 500), comparativement à 46,4 % (+12 100) pour les femmes du même groupe d'âge.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter