Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Sommet Russie-UE : une occasion d'examiner les rapports russo-estoniens, selon Ferrero-Waldner

MOSCOU - Les rapports russo-estoniens qui se sont sérieusement détériorés en raison du démantèlement du monument au Soldat libérateur au centre de Tallinn et des meetings qui ont eu lieu ensuite devant l'ambassade d'Estonie à Moscou seront examinés lors du sommet Russie-UE qui s'ouvre aujourd'hui dans les environs de Samara.

"Nous reconnaissons que c'est un problème très difficile et sensible aussi bien pour l'Estonie que pour la Russie", a déclaré Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne aux Relations extérieures et à la politique de voisinage.

"Le sommet de cette semaine sera l'occasion d'examiner ces événements avec nos partenaires russes", a-t-elle déclaré.

Le 26 avril, les autorités estoniennes ont lancé les travaux de réinhumation des soldats russes enterrés devant le Soldat de bronze sur la colline Tonismagi, au centre de Tallinn. Le soir même, plus de mille personnes se sont rassemblées aux abords du monument pour protester contre la décision du gouvernement estonien. Le meeting a été dispersé par la police, après quoi des troubles ont éclaté au centre de la capitale estonienne. Le lendemain, le 27 avril, le Soldat de bronze a été démantelé et transféré dans une direction inconnue (avant d'être installé le 30 avril dans le cimetière militaire de Tallinn). 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Indignés par les actions des autorités, de nombreux habitants sont descendus dans la rue. De nouveaux affrontements avec la police ont fait plus de 160 blessés et un mort: le citoyen russe Dmitri Ganine. 29 policiers ont également été blessés. Près de 1.200 personnes ont été arrêtées.

En réponse aux actions des autorités estoniennes, les mouvements de jeunesse russes Nachi (Les nôtres), Molodaïa gvardia (Jeune garde), Mestnye (Les autochtones) et Jeune Russie ont bloqué jour et nuit, pendant plusieurs jours, l'ambassade d'Estonie à Moscou.

"Nous avons invité les deux parties à examiner le problème au cours d'un dialogue tranquille, dans un esprit de compréhension et de respect mutuel", a indiqué la commissaire européenne.
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter