Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Augmentation des ventes d'automobiles neuves

Les ventes de véhicules automobiles neufs ont augmenté de 1,2 % pour se situer à 128 415 unités en septembre, après une légère baisse en août. Les ventes plus élevées de voitures particulières construites en Amérique du Nord ont été à l'origine de la majeure partie de cette hausse.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les ventes de véhicules automobiles neufs sont généralement à la hausse depuis le début de 2009, après avoir affiché un net repli à la fin de 2008. D'une année à l'autre, les ventes notées en septembre étaient inférieures de 7,5 % à celles affichées en septembre 2008.

D'après les données provisoires de l'industrie, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a augmenté de 3 % en octobre.

Hausse des ventes de voitures particulières construites en Amérique du Nord

Le nombre de voitures particulières neuves vendues en septembre a augmenté de 2,0 % pour s'établir à 64 043 unités. Les ventes de voitures particulières construites en Amérique du Nord ont progressé de 5,3 %, ayant annulé une partie de la baisse enregistrée en août. Le nombre de voitures particulières construites outre-mer vendues a reculé de 1,9 %.

Les ventes de camions neufs (qui comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus) ont augmenté pour un troisième mois d'affilée, ayant affiché une hausse de 0,5 % pour se chiffrer à 64 372 unités en septembre. Elles ont dépassé les ventes de voitures particulières chaque mois depuis mai.

La Colombie-Britannique est principalement à l'origine de la hausse générale en septembre

Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a augmenté dans sept provinces en septembre.

La région composée de la Colombie-Britannique et des territoires, où les ventes ont progressé de 3,9 %, est principalement à l'origine de l'augmentation nationale. Malgré une hausse des ventes au cours de huit des neuf premiers mois de 2009, les ventes dans cette région en septembre ont été de 9,3 % inférieures à celles affichées en septembre 2008.

Les provinces de l'Atlantique ont affiché une hausse générale de 5,1 %. L'Île-du-Prince-Édouard (+16,5 %) a enregistré l'augmentation la plus prononcée des provinces, tandis que Terre-Neuve-et-Labrador (+10,6 %) et le Nouveau-Brunswick (+8,7 %) ont connu leurs plus fortes hausses mensuelles en près de deux ans. Les ventes en Nouvelle-Écosse ont diminué de 1,8 %, après huit progressions mensuelles consécutives.

En plus d'un repli des ventes en Nouvelle-Écosse, les ventes ont également été en baisse en Ontario (-0,8 %) et au Manitoba (-0,4 %) en septembre.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter