Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

La Liste de Carla

Le film documentaire du réalisateur Marcel Schüpbach – LA LISTE DE CARLA – sera à l'affiche le 9 mai en Europe. L'actrice principale est l’actuelle procureure du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), Carla Del Ponte en personne !

En 1999, Carla Del Ponte a été nommée procureure générale du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) dont les sièges sont respectivement à Arusha en Tanzanie et à La Haye aux Pays-Bas. 

En 2003, elle est nommée pour son deuxième et dernier mandat à la tête du TPIY à l’exclusion du TPIR. Son mandat prendra fin en septembre 2007.

En tant que procureure du TPIY, Carla del Ponte a pour fonction d’instruire et de poursuivre l’accusation contre les auteurs présumés des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide commis lors du conflit en ex-Yougoslavie, à partir de 1991. 

Amnesty International soutient ce film parce qu’il fait écho à ses préoccupations.

L’organisation estime que le TPIY joue un rôle majeur dans la lutte contre l’impunité pour les crimes commis lors de l’éclatement de la Yougoslavie.

Amnesty International a dénoncé à plusieurs reprises les problèmes récurrents en matière d’arrestation et de remise de suspects au Tribunal ainsi que le manque de volonté politique des autorités de l’ex-Yougoslavie de coopérer pleinement avec le Tribunal.

La diffusion de « La Liste de Carla » intervient à quelques mois de la fin du mandat de Carla del Ponte.
Source : amnesty.fr -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





* Carla del Ponte procureure du TPIY(C)


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter