Montréal - Dans l'émission Infoman de fin d'année de Radio-Canada, diffusée le 31 décembre 2006 et reprise le lendemain, l'animateur, Jean-René Dufort, se pense drôle en interviewant sur un ton badin le représentant d'une organisation qui prône la destruction d'Israël. Dufort, qui jouit d'une heure de grande écoute (son émission est diffusée le samedi en début de soirée), fait le pitre et, sauf en de très rares exceptions, tout le monde se prête à son jeu, y compris nos politiciens. Sauf que certains messages ne manquent pas de «passer», notamment que le Hezbollah et ses représentants sont des enfants de choeur, comparés aux «méchants» Israéliens. Comme d'habitude, nos médias francophones québécois n'osent pas critiquer ce qui est censé être de l'humour, à fortiori lorsque cet humour semble susciter l'adhésion du grand nombre.
On pourra constater, encore une fois, qu'une critique de cette émission ne provient pas de nos journalistes et chroniqueurs (à l'exception de madame Denise Bombardier dont les critiques évidemment déplaisent à cette nouvelle élite de l'humour du Québec), mais bien d'Internet et d'un blog plus particulièrment .
Je reproduis ci-dessous les commentaires de madame X sur l'émission de Dufort, commentaires qui paraissaent jusqu'à récemment sur son blog :
« Malaise aujourd'hui. Reprise du malaise devant un Jean-René Dufort qui se trouve très drôle de dire à un député du Hezbollah qu'il n'a pas l'air d'un méchant malade (comme s'il fallait dans la vie être barbu, enturbanné et armé pour être dangereux). Un Jean-René Dufort qui a l'air convaincu devant Émile Lahoud qui lui affirme que le Hezbollah cherche à défendre l'intégrité du Liban contre l'envahisseur israélien. Et v'là tu pas notre ami du Hezbollah qui dit que si les Américains ont eu le droit de se défendre contre les Britanniques, eux ont le droit contre les Israéliens.
Et jamais, jamais, l'Infoman semble avoir été informé que tout ce beau monde défend un Liban sous tutelle syrienne.
Et comprenez-moi bien, je ne suis pas en train de dire que l'intervention israélienne se justifiait.
Je suis en train de dire que notre clown national peut bien faire le pitre devant Céline, devant la GG, devant le Rat Dion. Mais le faire avec un cravaté du Hezbollah ou le chef de l'État libanais, ça le dépasse un peu.
Et qu'est-ce que nous retiendrons de tout ça: que le Hezbollah, c'est pas si pire que ça. C'est bien connu, les ennemis de mes ennemis sont toujours des gens très sympathiques. S'ils sont antiaméricains, c'est qu'ils ont tout compris. »
N.B. Depuis la parution du message ci-dessus, la dame que je nomme madame X pour respecter son anonymat, et dont je reproduisais les propos, a fait l'objet de pressions et elle a dû retirer ses commentaires de son blogue. Voici ce qu'elle écrit maintenant sur son blogue dont j'ai retiré l'hyperlien :
«Suite aux nombreux messages de bêtises que j'ai reçu par rapport à ma dénonciation du 'spectacle' de Dufort avec le Hezbollah, j'ai retiré la note, ce que je me rappelle pas avoir fait bien souvent».
J'espère que notre démocratie québécoise continuera de bien se porter.
4 janvier 2007