Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Royal battue par Sarkozy lors du débat télévisé, selon un dernier sondage

 PARIS,- Selon les résultats d'un sondage effectué par l'institut Ipsos, le leader de l'Union pour un Mouvement populaire Nicolas Sarkozy l'a emporté sur la socialiste Ségolène Royal lors du face-à-face télévisé qui a opposé en direct les candidats à la présidence en France,

A la question de savoir qui l'a emporté lors du débat, 40% des personnes interrogées ont cité le nom de M. Sarkozy et 26% celui de Mme Royal; 27% de l'échantillon ont déclaré que ce n'était ni l'un ni l'autre et 7% n'avaient pas d'opinion sur ce point.

Les enquêteurs ont également formulé une série de questions supplémentaires: qui correspond mieux à l'idée que vous vous faites du chef de l'Etat, qui possède une vision plus nette de l'avenir, qui est le mieux capable de remplir ses engagements et d'unir les Français, qui personnifie le mieux les changements. Dans tous les cas, la victoire est allée à Nicolas Sarkozy.

En outre, les participants au sondage l'ont trouvé "plus tolérant" (47%) et "plus sincère" (44%) que Royal (respectivement 41% et 38%). 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Selon les personnes interrogées, M. Sarkozy s'est montré plus convaincant sur huit des onze thèmes abordés: sécurité nationale, semaine de 35 heures, réforme des retraites, amélioration du niveau de vie, immigration, emploi, modernisation des institutions politiques, avenir de l'Union européenne. A son tour, Mme Royal a dominé l'échange sur trois dossiers: éducation scolaire, situation des enfants handicapés et protection de l'environnement.

A la question de savoir qui elles souhaitaient voir président, 46% des personnes interrogées ont cité Nicolas Sarkozy et 38% Ségolène Royal, 12% ont déclaré que cela ne les intéressait pas, les autres ne connaissaient pas la réponse.

Effectué par téléphone le 3 mars, au lendemain du débat télévisé, le sondage d'opinion a porté sur un échantillon de 807 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas.

L'état-major électoral de la candidate socialiste n'a pas tardé à mettre en doute les résultats obtenus par les sociologues et a déclaré qu'il s'agissait bel et bien de "manoeuvres de commande". Intervenant vendredi à la radio, Mme Royal a invité les Français à la "soutenir au second tour pour "faire mentir les sondages".

Le second tour de l'élection présidentielle en France aura lieu le 6 mai prochain.
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter