Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse du nombre de salariés non agricoles

Le nombre total de salariés non agricoles inscrits sur les listes de paie a diminué de 110 200 (-0,8 %) en août, après avoir augmenté de 27 300 en juillet. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


La moitié de la variation totale observée en août a été attribuable à la baisse dans les services d'enseignement, l'effectif des salariés dans cette industrie s'étant replié, à la suite des niveaux inhabituellement élevés observés en juillet.

Données pour le secteur de l'éducation

Les changements au nombre de salariés dans le secteur de l'éducation durant les mois d'été peuvent être influencés par des changements aux calendriers de paye et aux calendriers scolaires. Les changements d'un mois à l'autre doivent donc être interprétés avec prudence, et plus d'attention portée aux tendances à long terme.

Si l'éducation a été à l'origine de la majeure partie de la diminution survenue en août, des baisses ont aussi été enregistrées dans d'autres industries. En août, des pertes d'emplois ont été observées dans 216 des 305 industries visées par l'enquête. Il s'agit du nombre le plus important d'industries ayant subi des diminutions de l'effectif des salariés depuis janvier 2009, lorsque 229 industries avaient perdu des emplois.

En plus du fléchissement des services d'enseignement en août, des pertes généralisées ont été observées dans le secteur des biens et dans celui des services.

En août, le nombre de salariés a diminué dans la plupart des provinces, les baisses les plus fortes ayant été notées en Ontario, au Québec et en Alberta. Parallèlement, l'effectif des salariés a augmenté à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Depuis le sommet de l'emploi atteint en octobre 2008, le nombre d'employés salariés a diminué de 492 600 (-3,3 %). Les baisses accusées au cours de cette période ont été particulièrement marquées dans le secteur des biens, où le nombre d'employés a diminué de 11,3 %. L'effectif du secteur des services s'est contracté de 1,8 %.

La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés s'est établie à 828,14 $ en août, en hausse de 2,0 % par rapport à août 2008. Il s'agit d'une croissance inférieure au plus récent sommet d'une année à l'autre de 3,0 % atteint en octobre 2008.

Pertes dans le secteur des services

Le nombre d'employés salariés dans les services d'enseignement a fléchi de 54 400 en août, après avoir augmenté de 32 400 en juillet.

Depuis le sommet de l'emploi salarié, le nombre d'employés dans tout le secteur de l'enseignement a diminué de 0,9 %, soit une baisse inférieure à celle de l'ensemble des industries à l'échelle nationale (-3,3 %) au cours de cette période.

Les données déclarées pour les mois de juillet et d'août reflètent les changements apportés aux calendriers de paie dans un certain nombre de commissions scolaires, comparativement aux années précédentes. Cela s'est traduit par une augmentation inhabituelle du nombre d'employés figurant sur les registres de paie de juin à juillet, laquelle a été suivie d'une forte baisse de juillet à août.

Dans les autres branches du secteur des services, des baisses du nombre de salariés ont été notées dans les épiceries (-4 500), les restaurants à service complet (-3 800), les autres activités d'investissement financier (-2 900), les services d'emploi (-2 200) et les services de soutien aux entreprises (-2 100). Toutes ces industries ont connu une contraction des effectifs salariés depuis le début du mouvement de repli économique, les baisses les plus importantes ayant été observées dans les services d'emploi (-28 800 ou -16,3 %), puis dans les restaurants à service complet (-14 600 ou -3,4 %).

Certaines industries ont gagné du terrain au chapitre de l'emploi en août. Des hausses appréciables de l'emploi salarié ont été enregistrées dans l'hébergement des voyageurs (+2 800) et dans le transport aérien régulier (+2 500). En août, l'effectif des salariés a également augmenté dans les hôpitaux généraux et les hôpitaux de soins chirurgicaux (+1 400).

Pertes dans le secteur des biens

Le nombre d'employés salariés a fléchi de 28 100 dans le secteur des biens en août. Les baisses les plus marquées ont été observées dans la construction non résidentielle (-1 600), la production, le transport et la distribution d'électricité (-1 400), la production et la transformation de métaux non ferreux (-1 400) ainsi que dans l'extraction de pétrole et de gaz (-1 300).

En août, le nombre d'employés dans l'industrie de la fabrication des pièces pour véhicules automobiles a augmenté de 1 900.

L'industrie de la construction de routes, de rues et de ponts a aussi affiché une hausse du nombre d'employés en août (+1 400).

Rémunération hebdomadaire moyenne

La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés s'est établie à 828,14 $ en août, en hausse de 2,0 % par rapport à août 2008. Il s'agit d'une progression supérieure à celle de 1,6 % enregistrée entre juillet 2008 et juillet 2009, mais inférieure au plus récent sommet d'une année à l'autre de 3,0 % atteint en octobre 2008.

Entre août 2008 et août 2009, dans les six principaux secteurs d'activité du Canada, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté dans les administrations publiques (+5,5 %), dans les services d'enseignement (+4,9 %), dans les soins de santé et l'assistance sociale (+3,2 %) ainsi que dans l'hébergement et les services de restauration (+0,2 %).

Au cours de cette même période, la rémunération hebdomadaire moyenne a diminué dans le secteur de la fabrication (-2,4 %) et dans le commerce de détail (-1,5 %).

L'Île-du-Prince-Édouard s'est classée au premier rang pour ce qui est de l'augmentation de la rémunération hebdomadaire moyenne entre août 2008 et août 2009, en hausse de 4,2 %. Viennent ensuite Terre-Neuve-et-Labrador (+3,9 %) et le Québec (+3,8 %). L'Ontario (+1,6 %) et la Saskatchewan (+1,3 %) ont enregistré des hausses inférieures à la moyenne nationale. Seule la Colombie-Britannique (-0,1 %) a connu une baisse de la rémunération hebdomadaire moyenne au cours de cette période.

Heures totales

Le nombre total d'heures travaillées par les salariés payés à l'heure, y compris les heures supplémentaires, a diminué de 5,0 % entre août 2008 et août 2009, soit la plus forte baisse d'une année à l'autre du nombre total d'heures travaillées depuis le début du mouvement de déclin économique.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter