Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse du volume de marchandises transportées

L'industrie ferroviaire canadienne a connu une baisse du volume de marchandises transportées en août en raison du recul des chargements au Canada et du ralentissement du trafic en provenance des États-Unis.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le fret total en provenance du Canada et le fret reçu des États-Unis ont diminué pour s'établir à 21,2 millions de tonnes métriques en août, en baisse de 16,8 % par rapport à août 2008. Il s'agit de la plus petite quantité de marchandises transportées pour un mois d'août en 10 ans.

Le fret transporté par les principaux systèmes de transport ferroviaire canadiens, de type non intermodal et intermodal, est en grande partie à l'origine du repli général des chargements. L'industrie a chargé 18,8 millions de tonnes métriques de marchandises en août, en baisse de 17,0 % par rapport à août 2008.

Les chargements de type non intermodal, normalement transportés en vrac ou à bord d'un wagon couvert, ont diminué de 16,9 % pour atteindre 16,7 millions de tonnes métriques. Ce repli était le résultat d'une baisse des chargements dans la majorité des groupes de marchandises transportées par rail. Les groupes de marchandises ayant affiché les reculs les plus importants du tonnage étaient le minerai de fer et ses concentrés (en baisse de 1,2 million de tonnes métriques), la potasse, le charbon, ainsi que le fer et l'acier (formes primaires ou demi-produits).

Malgré le repli généralisé des chargements de type non intermodal, l'industrie a indiqué de fortes hausses du tonnage chargé de blé, d'autres céréales ainsi que de graisses animales et végétales, d'huiles et de farines.

Le fret de type intermodal, transporté dans des conteneurs et des remorques chargés sur des wagons plats, a diminué de 18,3 % comparativement à août 2008 pour atteindre 2,0 millions de tonnes métriques.

La quantité de marchandises transportées par rail en provenance des États-Unis a diminué pour s'établir à 2,5 millions de tonnes métriques, en baisse de 15,0 % par rapport à août 2008.

D'un point de vue géographique, 58,7 % du volume total de marchandises transportées par les chemins de fer canadiens l'a été dans la division Ouest du Canada, le reste a été chargé par la division Est. À des fins statistiques, les divisions Est et Ouest sont séparées par une ligne imaginaire allant de Thunder Bay à Armstrong, en Ontario. Le fret chargé à Thunder Bay est compris dans la division Ouest, alors que celui chargé à Armstrong est déclaré dans la division Est.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter