Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des voies de fait

Les voies de fait majeures, de même que les voies de fait contre des agents de la paix, ont progressé de plus de 20 % au cours de la dernière décennie. Elles figurent parmi les quelques crimes violents déclarés par la police qui sont à la hausse au Canada.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


En 2008, la police a déclaré environ 3 500 voies de fait graves et 54 000 voies de fait armées ou causant des lésions corporelles.

De plus, la police a indiqué près de 10 000 voies de fait contre des agents de la paix en 2008. Près de 70 % de ces voies de fait sont survenues conjointement avec au moins une autre infraction, le plus souvent le fait d'entraver un agent de la paix, les voies de fait de niveau 1 et les menaces. La grande majorité de ces voies de fait ont été commises sans arme.

Les voies de fait augmentent partout au pays

Les accroissements des voies de fait majeures au cours des 10 dernières années sont survenus dans pratiquement l'ensemble des provinces et des territoires. Certaines des hausses les plus marquées ont été notées en Nouvelle-Écosse, bien que les taux affichés par cette province relativement à ces infractions soient similaires à la moyenne nationale.

L'Ontario a déclaré une augmentation beaucoup plus modeste que les autres provinces entre 1998 et 2008. Le taux de voies de fait graves a été en hausse de 6 %, alors que le taux de voies de fait armées ou causant des lésions corporelles a augmenté de 2 %.

À l'échelon provincial, les plus forts taux de voies de fait majeures et de voies de fait contre des agents de la paix ont été inscrits en Saskatchewan, tandis que les taux les plus faibles ont été enregistrés à l'Île-du-Prince-Édouard, semblables aux taux des crimes violents en général.

Les conjoints, les connaissances et les étrangers sont chacun responsables d'environ le tiers des voies de fait majeures

Les voies de fait majeures se produisent dans trois principales situations, chacune ayant été à l'origine du tiers environ des voies de fait majeures : les affaires de violence familiale, les querelles entre connaissances et les querelles entre étrangers.

Les victimes de sexe féminin ont plus souvent été victimes de voies de fait majeures infligées par un membre de la famille, habituellement le conjoint, alors que les victimes de sexe masculin l'ont plus souvent été aux mains d'une connaissance ou d'un étranger.

Les hausses des voies de fait majeures sont plus marquées chez les jeunes

En 2008, les jeunes de 12 à 17 ans représentaient 20 % de l'ensemble des auteurs présumés de voies de fait majeures, proportion légèrement inférieure à celle des jeunes auteurs présumés de crimes violents en général. Toutefois, l'accroissement du taux de jeunes auteurs présumés de voies de fait majeures était beaucoup plus important que celui observé chez les adultes.

L'augmentation de 28 % du taux de jeunes auteurs présumés de voies de fait graves ou de voies de fait armées ou causant des lésions corporelles était plus du double de l'accroissement de 12 % du taux observé chez les adultes durant les 10 dernières années.

En ce qui a trait aux voies de fait contre des agents de la paix, la différence était encore plus grande. Le taux de jeunes auteurs présumés de ces crimes a augmenté de 52 %, par rapport à 7 % dans le cas des adultes.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter