Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse du nombre de prestataires d'assurance-emploi

Le nombre de personnes ayant touché des prestations ordinaires d'assurance-emploi en août a diminué de 2,4 % (-19 100) par rapport à juillet. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Il s'agit d'une deuxième baisse mensuelle d'affilée. Presque toutes les provinces ont accusé des baisses à ce chapitre, les plus marquées en pourcentage ayant été observées à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario, en Saskatchewan et au Manitoba.

Le nombre de prestataires en août s'est établi à 763 200, soit une hausse de 52,5 % par rapport à octobre 2008.

En août, le nombre de demandes initiales et renouvelées a augmenté de 8,2 % (+22 500) pour atteindre 298 300, après deux baisses mensuelles consécutives.

Toutes les régions métropolitaines de recensement ont connu une augmentation du nombre de personnes recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi par rapport à août 2008 (voir la carte). Calgary et Edmonton ont continué d'enregistrer les taux de croissance d'une année à l'autre les plus élevés à cet égard. À Vancouver, dans le Grand Sudbury, à Victoria, à Abbotsford–Mission et à Kitchener, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a plus que doublé entre août 2008 et août 2009.

Moins de prestataires en août qu'en juillet dans la plupart des provinces

Le nombre de prestataires a fléchi de 8,7 % (-4 100) à Terre-Neuve-et-Labrador pour s'établir à 43 600 en août. Il s'agit de la première baisse enregistrée par la province depuis le début du repli du marché du travail à l'automne 2008.

En Ontario, le nombre de personnes recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a diminué (-5,6 %) de 14 800 pour se fixer à 247 400. Il s'agit d'une deuxième baisse mensuelle d'affilée. Avant ces deux baisses, le nombre de prestataires avait augmenté, en moyenne, de 16 500 par mois entre octobre et juin.

En Saskatchewan, 13 000 personnes touchaient des prestations ordinaires d'assurance-emploi en août, en baisse de 730 (-5,3 %) par rapport à juillet. Cette deuxième diminution mensuelle consécutive dans la province fait suite à des hausses mensuelles moyennes de 740 d'octobre à juin.

Le Manitoba a enregistré sa troisième baisse mensuelle d'affilée du nombre de prestataires. En août, le nombre de prestataires a diminué de 690 (-4,5 %) pour s'établir à 14 500.

Le Québec et le Nouveau-Brunswick ont été les seules provinces à afficher une augmentation du nombre de prestataires en août. Au Québec, 208 000 personnes touchaient des prestations en août, une hausse de 9 700 (+4,9 %) qui fait suite à la contraction enregistrée en juillet. Au Nouveau-Brunswick, le nombre de prestataires a connu une légère hausse de 650 pour atteindre 37 100 en août.

Aperçu infraprovincial et démographique

Persistance des fortes hausses d'une année à l'autre du nombre de prestataires d'assurance-emploi dans les grands centres des provinces de l'Ouest et ralentissement de la progression en Ontario
Les données de l'assurance-emploi selon la région infraprovinciale, le sexe et l'âge ne sont pas désaisonnalisées, de sorte que les comparaisons ne sont effectuées que d'une année à l'autre.

Les grands centres de l'Alberta ont continué d'enregistrer les taux de croissance les plus élevés du nombre de prestataires ordinaires par rapport à 12 mois plus tôt. À Calgary, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires a fortement augmenté, passant de 5 700 en août 2008 à 22 100 en août 2009. Au cours de cette même période, le nombre de prestataires à Edmonton a augmenté de 12 800 pour atteindre 19 200. Ces fortes hausses coïncident avec les pertes d'emplois d'une année à l'autre accusées par la province dans plusieurs secteurs d'activité : la fabrication; la construction; les commerces de détail et de gros; les services professionnels, scientifiques et techniques; et les industries pétrolière et gazière.

Dans 13 des 25 grands centres de la Colombie-Britannique, le nombre de prestataires a doublé par rapport à ce qu'il était un an plus tôt. À Vancouver, le nombre de prestataires est passé de 17 200 en août 2008 à 39 000 en août 2009. Au cours de la même période, le nombre de prestataires a augmenté de 2 300 à Victoria, pour s'établir à 4 500. Durant cette période d'un an, les pertes d'emplois les plus marquées dans la province sont survenues dans les secteurs de la construction, de la fabrication, du transport et de l'entreposage, de même que dans celui de l'hébergement et des services de restauration.

En Ontario, l'effectif des prestataires d'assurance-emploi a plus que doublé dans 4 des 41 grands centres de la province au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en août. Ces chiffres tranchent avec les hausses d'une année à l'autre affichées en mai et en juin, lorsque le nombre de prestataires avait au moins doublé dans plus de la moitié des grands centres de la province.

Plusieurs grands centres du sud de l'Ontario ont contribué au ralentissement de la hausse d'une année à l'autre du nombre de prestataires. Ainsi, à Windsor, le nombre de prestataires d'assurance-emploi a augmenté de 50,1 % d'août 2008 à août 2009, soit une croissance nettement inférieure aux hausses antérieures d'une année à l'autre. À Toronto, l'effectif des prestataires s'est accru de 75,3 % (+47 700) entre août 2008 et août 2009, ce qui représente la progression la plus faible sur 12 mois depuis avril.

Dans le nord de l'Ontario, le Grand Sudbury a continué d'enregistrer une augmentation marquée d'une année à l'autre du nombre de prestataires d'assurance-emploi, celui-ci étant passé de 2 400 en août 2008 à 4 900 en août 2009. Parallèlement, l'emploi dans le Grand Sudbury a fléchi, principalement dans le secteur des ressources naturelles.

La progression d'une année à l'autre a ralenti dans plusieurs grands centres du Québec. À Montréal, le nombre de prestataires ordinaires a augmenté de 37,3 % au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en août pour s'établir à 80 000, soit un taux de croissance légèrement inférieur à celui des mois précédents. Dans la région métropolitaine de recensement de Québec, l'effectif des prestataires a grossi de 18,3 % entre août 2008 et août 2009, soit la plus faible hausse d'une année à l'autre observée depuis janvier. En revanche, à Sorel–Tracy, le nombre de prestataires a bondi de 152,8 % pour se fixer à 1 800 en août 2009. Il s'agit de la plus forte augmentation d'une année à l'autre dans ce centre depuis le début de la détérioration du marché du travail l'automne dernier.

Les jeunes au premier rang quant au taux de croissance du nombre de prestataires

Ce sont les jeunes qui ont été les plus touchés par le repli du marché du travail. En août, le nombre de jeunes prestataires d'assurance-emploi âgés de moins de 25 ans a presque doublé (+94,0 %) par rapport à août 2008. Cette hausse a été plus marquée chez les jeunes hommes (+114,5 %) que chez les jeunes femmes (+61,9 %).

L'effectif des prestataires d'assurance-emploi âgés de 25 à 54 ans a augmenté de 53,5 % au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en août pour se chiffrer à 565 100, la plus forte hausse ayant été observée chez les hommes de ce groupe d'âge (+84,1 %). Le nombre de femmes prestataires âgées de 25 à 54 ans a progressé plus lentement (+29,9 %) au cours de cette période.

Dans le groupe des 55 ans et plus, le nombre de prestataires a augmenté de 49,3 % d'août 2008 à août 2009. Les hommes de 55 ans et plus ont affiché un taux de croissance de 64,6 %, soit près de deux fois celui des femmes du même groupe d'âge (+33,6 %).

Augmentation du nombre de demandes reçues en août

Pour toucher des prestations d'assurance-emploi, une personne doit d'abord présenter une demande. Ces demandes fournissent une indication du nombre de personnes qui pourraient grossir les rangs des prestataires.

À la suite des baisses accusées en juin et en juillet, le nombre de demandes initiales ou renouvelées reçues a augmenté de 8,2 % (+22 500) en août pour atteindre à peu près le niveau enregistré en juin.

Le nombre de demandes a progressé dans la plupart des provinces, surtout en Colombie-Britannique (+9,9 %), en Ontario (+8,9 %) et en Saskatchewan (+8,9 %). Terre-Neuve-et-Labrador a été la seule province à avoir affiché une diminution du nombre de demandes (-0,5 %).
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter