Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Washington préoccupé par les violences que subissent les diplomates estoniens à Moscou

WASHINGTON - L'administration américaine a exprimé jeudi sa préoccupation à propos des violences et des contraintes subies par les diplomates estoniens à Moscou et appelé la Russie à respecter la Convention de Vienne.

"Nous sommes préoccupés par les violences et les contraintes subies par le personnel diplomatique estonien à Moscou", a souligné le département d'Etat américain dans un communiqué.

"Nous appelons les autorités de Moscou à faire le nécessaire pour apaiser les tensions et à respecter leurs engagements relatifs à la protection des locaux diplomatiques et des diplomates pris dans le cadre de la Convention de Vienne ainsi qu'à éviter de proférer des déclarations virulentes et d'attiser les tensions", a indiqué la diplomatie américaine. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le département d'Etat s'est félicité du retour au calme à Tallinn après l'évacuation du centre-ville du mémorial aux soldats soviétiques connu sous le nom de "Soldat de bronze".

"Le droit de décider de l'emplacement de ce mémorial dédié aux soldats morts dans la lutte contre les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale appartient au gouvernement estonien", a-t-on souligné à Washington en rappelant que, tout au long de la semaine écoulée, l'administration américaine avait "appelé les gouvernements estonien et russe à maintenir le dialogue et à respecter les sentiments forts réciproques".

Le département d'Etat a également salué l'appel lancé par le président estonien Toomas Hendrik Ilves à la réconciliation entre Estoniens et Russes.

Des troubles massifs ont éclaté le 27 avril dernier à Tallinn quand les autorités estoniennes ont décidé d'évacuer du centre-ville un mémorial dédié aux soldats soviétiques. La police a dispersé les défenseurs du "Soldat de bronze" en faisant usage de gaz lacrymogènes ainsi que de grenades aveuglantes et assourdissantes. Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées, et un ressortissant russe a été tué dans les affrontements.

Plusieurs associations de jeunes manifestent pour le septième jour consécutif devant l'ambassade d'Estonie à Moscou, protestant contre le démantèlement du mémorial. La porte-parole de la diplomatie estonienne, Ehtel Halliste, a annoncé l'évacuation des familles du personnel de l'ambassade.
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter