Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Le temps que les parents passent au travail augmente considérablement

Entre 1980 et 2005, le temps que les parents passaient au travail a considérablement augmenté chez les familles ayant des enfants, principalement en raison de l'activité croissante des mères sur le marché du travail.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Durant cette période, la proportion des familles qui comptaient deux parents travaillant à temps plein toute l'année a plus que doublé, passant de 15 % à 32 %.

Les familles monoparentales, en particulier les mères seules, ont aussi enregistré une hausse importante de leur temps de travail. Au cours de cette période, la proportion des mères seules travaillant à temps plein toute l'année est passée de 43 % à 51 %.

Dans chacun des groupes de gains, les familles biparentales ont connu une progression de leur temps de travail, mais l'augmentation a été plus importante dans les groupes de familles à gains faibles et intermédiaires. Par exemple, la proportion des parents travaillant à temps plein toute l'année dans le groupe à gains intermédiaires (qui comprend les familles qui gagnaient entre 46 700 $ et 93 400 $ en 2005) a triplé au cours de la période, passant de 11 % à 32 %.

Les parents seuls ayant de faibles gains ont aussi enregistré une hausse importante de leurs heures de travail, surtout les mères seules. Entre 1980 et 2005, la proportion des mères seules à faibles gains qui travaillaient à temps plein toute l'année est passée de 8 % à 20 %.

L'article permet également d'examiner la mesure dans laquelle le temps de travail accru des parents s'est traduit par des gains annuels plus élevés pour les familles. La croissance des gains a été divisée en deux parties, soit une partie attribuable à l'augmentation du temps de travail des parents et une partie attribuable à la majoration des taux de rémunération.

Chez les familles biparentales, la hausse du temps de travail des parents représentait près de la moitié (45 %) de la croissance globale des gains, les familles à gains faibles et intermédiaires contribuant à plus des deux tiers de l'augmentation.

Le reste de la croissance (55 %) était attribuable à la majoration des taux de rémunération, en grande partie en raison de la hausse des salaires chez les familles ayant des gains élevés. Cela ajoute un éclairage sur l'écart croissant entre les familles à gains élevés et à gains faibles constaté dans d'autres études.

Chez les mères seules, les heures de travail accrues ont été à l'origine du tiers de l'augmentation globale des gains annuels. Ces hausses étaient principalement associées à l'accroissement des heures de travail des mères seules ayant de faibles gains.

Par contre, étant donné que le temps de travail a beaucoup moins progressé chez les pères seuls, la plupart des changements liés à leurs gains annuels étaient attribuables à l'évolution des taux de rémunération.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter