Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Diversité culturelle, multiculturalisme et société de consommation : ce qu'en pensent les étudiants du collège Vanier

par
Ph.D., London School of Economics and Political Science, membre de Tolerance.ca®
Quelles sont les retombées positives de la diversité culturelle dans une ville comme Montréal? Sur le campus du collège Vanier? Le fait que plusieurs communautés aient à vivre ensemble suscite-t-il des irritants sociaux? La majorité accepte-t-elle cette diversité ou tendrait-elle, subtilement, à tout fondre dans un même moule?

Telles sont les questions soulevées par Sevak Manjikian, professeur en Études religieuses et «Humanities» (philosophie) au collège Vanier, ce vendredi 16 mars 2007. Il lançait ainsi le débat organisé dans la foulée des activités soulignant la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, officiellement décrétée le 21 mars par les Nations-Unies. Ce forum réunissait plus de 80 étudiants, une demi-douzaine de professeurs et plusieurs invités dont Victor Teboul, directeur du webzine Tolerance.ca®, principal commanditaire de l’événement.

Ouverture réelle ou de façade?

D’entrée, les huit participants avaient été choisis en fonction de la diversité de leurs origines. On y retrouvait, en effet, une Montrélaise et Québécoise « de souche » qui a également vécu « en régions », une étudiante d’ascendance chinoise qui a fait ses études secondaires au Lac-Mégantic, un immigrant fraîchement arrivé d’Argentine, une fille d’immigrants libanais née au Québec, une Canadienne petite-fille de survivants juifs polonais de l’Holocauste, un étudiant musulman venu du Soudan, un étudiant d’origine canadienne et polonaise et un Québécois fier de ses triples origines française, métisse et antillaise.

Chacun s’est d’abord brièvement exprimé à partir de notes préalablement préparées puis, très rapidement, la discussion s’est animée entre les participants et les membres de l’assistance. Les témoignages fusaient de partout, spontanés et vivants, si bien que l’on a débordé des thèmes établis pour aborder d’autres questions, entre autres, les relations entre les Canadiens et les Africains, la situation des Mohawks et les orientations sexuelles.

À la fois claires, mordantes et perspicaces, la plupart des interventions ont démontré une grande maturité de la part des étudiants. Tout en s’entendant sur l’importance de l’apport de la diversité, plusieurs d’entre eux ont dénoncé l’hypocrisie, le racisme inhérent, le sentiment de supériorité, l’absence de conscience ou de sensibilité dont font souvent preuve les Blancs anglophones et francophones qui constituent les groupes majoritaires de la société canadienne. Les élites ont également eu droit à leur part de critiques, certains les accusant de vanter les mérites du multiculturalisme par pur cynisme, dans le but de manipuler les gens, mais sans vraiment croire en l’ouverture à la diversité.

« Jusqu’où s’intégrer? »

Sous le thème « Jusqu’où s’intégrer? », les étudiants se sont attaqués aux questions des accommodements raisonnables chichement consentis à ceux qui étaient « différents », rappelant les pressions exercées sur les minorités, qu’il s’agisse des Amérindiens, des homosexuels, des réfugiés ou des immigrants, afin de les forcer à se conformer ou à s’adapter aux valeurs de la majorité. Ils ont débattu des principaux modèles en usage, soit la « Fusion », la « Mosaïque » et la « Salade du chef ».

Plusieurs étudiants ont tenté de comprendre et d’analyser les récentes décisions concernant l’interdiction de porter le hijab sur les terrains de soccer. Parlant de l’humour comme moyen de désamorcer les stéréotypes, un intervenant a remis en question la populaire émission de la chaîne anglaise de Radio-Canada, Little Mosque on the Prairies qui, en dépit de ses bonnes intentions de départ et du fait qu’elle soit écrite par une musulmane canadienne, donne, selon lui, une image peu reluisante des Canadiens musulmans.

Par manque de temps, le groupe n’a pu qu’effleurer le dernier sujet portant sur la société de consommation.. On a brièvement parlé des messages contradictoires de notre société à l’endroit des étudiants, les encourageant d’une part à s’éduquer le plus possible, tout en les poussant à acheter toujours plus, depuis les vêtements à la mode jusqu’aux derniers gadgets électroniques. Toutes ces pressions à consommer favorisent l’exploitation des jeunes qui acceptent des emplois mal payés du type « Mcboulots » et cela au détriment de leur réussite scolaire.

Liberté et tolérance

Pour clore la rencontre, monsieur Teboul a rappelé les valeurs libérales et démocratiques qui sont les bases même de cet esprit de tolérance et d’ouverture à la diversité auquel nous aspirons tous. Il a aussi souligné la chance que nous avons de pouvoir penser et de nous exprimer librement, jusqu’à remettre en question nos propres opinions comme celles des autres. Son choix de s’adresser à l’assemblée en français a été accueilli par des applaudissements chaleureux de l’assistance, pourtant majoritairement anglophone. Cette réaction témoigne on ne peut mieux de l’idéal d’ouverture et d’acceptation dont il a été question au cours de la réunion.

Traduction et adaptation en langue française : Jocelyne Archambault.

Voir aussi les événements organisés au collège de Saint-Laurent et à l’Université de Sudbury.


Cet événement a eu lieu le 16 mars 2007. Il a été organisé en collaboration avec Tolerance.ca® dans le cadre de la série sur La diversité des valeurs et des croyances religieuses dans les milieux collégial et universitaire, réalisée avec la contribution financière de :





* La participante Madeleine Saint-Laurent-Guérin au cours de sa présentation. Photo de Gunther Gamper.

** Le participant Jérémie Drouillard au cours de sa présentation. Photo de Gunther Gamper.

*** Le professeur Sevak Manjikian. Photo de Gunther Gamper.

**** Les participants en compagnie de Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca®, (à gauche), les professeurs Neil Caplan (à droite) et Sevak Manjikian (deuxième rangée à droite) : Rebecca Katz, Shelley Han, Madeleine Saint-Laurent-Guérin, Mark Masztalerz, Dina Santina (première rangée), Pablo Jacubovich, Jérémie Drouillard et Hassan Abdullahi (deuxième rangée). Photo de Gunther Gamper.


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter