Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse de l'indicateur avancé composite

L'indicateur avancé composite a augmenté en septembre (+1,1 %) pour un quatrième mois consécutif. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


La progression enregistrée en août a, quant à elle, été révisée à la hausse, passant de 1,1 % à 1,2 %. En septembre, 7 des 10 composantes ont progressé, le marché boursier et l'indice du logement venant en tête encore une fois. Par ailleurs, 2 composantes ont reculé, soit les mêmes que le mois précédent.

L'indice du logement a augmenté de 4,1 %, soit une cinquième hausse consécutive. Toutefois, la progression est allée au-delà des ventes de maisons existantes pour englober les mises en chantier en septembre, lesquelles ont affiché leurs hausses les plus fortes depuis mars 2008. La reprise de la demande de logements a eu des répercussions sur les ventes de meubles et d'électroménagers, qui se sont stabilisées, après sept baisses consécutives. Les dépenses de consommation au chapitre d'autres biens durables ont également continué à progresser, l'emploi s'étant raffermi au cours de l'été.

Le marché boursier a enregistré une sixième hausse consécutive d'affilée, après avoir été à l'origine du recul affiché l'automne dernier. L'augmentation a été principalement attribuable aux stocks de minerais et d'énergie.

Dans le secteur de la fabrication, deux des trois indicateurs ont progressé en septembre. Le ratio des livraisons aux stocks a affiché ses premières hausses consécutives depuis mars 2007. Même si les stocks ont continué à diminuer, le recul des livraisons a connu un ralentissement, s'étant établi à 0,2 %. La semaine de travail moyenne s'est allongée lentement, mais régulièrement, un signe précurseur de la reprise de l'emploi dans le secteur de la fabrication en septembre. Les nouvelles commandes de biens durables ont connu un léger recul, après que la montée de la production automobile a fait augmenter les commandes à un rythme record en juillet. Les perspectives de la demande à l'exportation ont été alimentées par une hausse de 1,0 % de l'indicateur avancé des États-Unis, la demande de logements et la demande industrielle ayant récupéré lentement à la suite d'un repli prolongé.

L'emploi dans les services aux entreprises et les services personnels est demeuré la composante la plus faible, ayant affiché une baisse de 0,4 %, après une année de diminutions ou d'absence de croissance. Les deux composantes ont diminué en septembre, mais les baisses les plus fortes jusqu'à maintenant cette année ont touché les services aux entreprises.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter