Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Pologne : l'affaire Geremek provoque un scandale dans l'Union Européenne

La tension monte dans toute l’Union Européenne suite à la menace brandie par le gouvernement polonais de déchoir l'ancien dissident Bronislaw Geremek de son mandat de député européen en raison de son refus de se conformer à la nouvelle loi de "lustration" relative au processus de décommunisation de cet Etat.

Les trois plus grands groupes du Parlement européen ont vivement réagi aux accusations des frères Kaczynski contre l'un des principaux héros de la lutte contre le communisme. Ces derniers assurent de leur soutien l'ancien dirigeant du syndicat Solidarnosc, qui fut ministre des Affaires étrangères de son pays et l'artisan de l'adhésion de la Pologne à l'UE, et évoquent la possibilité de sanctions contre Varsovie.

La nouvelle loi de "lustration", mise en place gouvernement Kaczynski, renforce un texte de 1997 qui obligent les hauts fonctionnaires et d'autres corps de métier à déclarer s'ils ont collaboré avec la police politique communiste.

Geremek, qui désire attirer l’attention sur ce texte fortement critiqué en Europe, a affirmé qu'il refuserait de répéter une déclaration qu'il avait faite en 2004 disant s'il a oui ou non collaboré avec la police politique de l'ancien régime en lançant un "Je refuse" qui rappelle étrangement le "J'accuse" d'Emile Zola.

Geremek a déclaré à ce sujet : "Quand je me suis présenté aux élections (européennes) il y a trois ans, j'ai rempli toutes les conditions de la loi électorale, notamment en certifiant dans une déclaration que je n'avais jamais collaboré à la police secrète", ajoutant : "Cette loi viole les règles morales, menace la liberté d'expression, celle des médias et l'autonomie des universités". 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les réactions à l’intérieur du Parlement européen ont été nombreuses et unanimes. Le conservateur allemand Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen, a ainsi affirmé : "M. Geremek est une personnalité politique de premier plan qui s'est toujours battue pour la démocratie dans son pays et pour l'intégration européenne".

Le chef du groupe libéral, le Britannique Grahem Watson, estime quant à lui que : "Geremek a raison de refuser la chasse aux sorcières de ce gouvernement", en se disant "fier" de lui alors que l'Allemand Martin Schulz, chef du groupe socialiste, s’est violement indigné : "Ce gouvernement couvre de honte ce noble pays. L'Europe doit se dresser contre la négation flagrante des valeurs européennes par le gouvernement polonais."

Ce nouveau dossier risque de crisper davantage les relations entre la Pologne et ses partenaires européens en raison des innombrables difficultés existantes à négocier avec un gouvernement eurosceptique qui se cabre sur tous les dossiers. S.B.
Source : fenetreeurope.com -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





* Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Bronislaw_Geremek.jpg


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter