Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse des prix à la consommation

En septembre, les prix à la consommation étaient inférieurs de 0,9 % à ceux affichés en septembre 2008, faisant suite à un recul sur 12 mois de 0,8 % en août.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Comme cela a été le cas depuis un certain nombre de mois, les produits énergétiques ont principalement contribué à la baisse d'une année à l'autre de l'Indice des prix à la consommation (IPC) enregistrée en septembre. Dans l'ensemble, au cours de la période de 12 mois terminée en septembre, les prix de l'énergie ont baissé de 18,7 %.

Sans l'énergie, l'IPC a augmenté de 1,3 % de septembre 2008 à septembre 2009.

En septembre, les consommateurs ont payé 23,0 % de moins à la pompe qu'un an plus tôt. Par comparaison, la baisse avait été de 21,2 % en août.

Les prix du transport ont diminué de 7,2 % au cours de la période de 12 mois terminée en septembre, faisant de cette composante le facteur le plus important soutenant la baisse de l'IPC. Ce recul était attribuable à la diminution sur 12 mois des prix de l'essence et des véhicules automobiles.

Un recul de 1,8 % des prix de la composante du logement a également exercé une pression à la baisse sur l'IPC. Les prix du gaz naturel, du mazout et des autres combustibles, ainsi que le coût de l'intérêt hypothécaire, étaient nettement plus faibles qu'en septembre 2008.

Les prix des aliments, qui ont augmenté de 2,8 % au cours des 12 derniers mois, ont exercé la principale pression à la hausse sur l'IPC. Il s'agit toutefois du plus faible taux de croissance affiché depuis juin 2008. Autant les aliments achetés dans les magasins que ceux achetés au restaurant ont entraîné la hausse de la composante des aliments.

Parmi les autres composantes pour lesquelles une hausse des prix a été enregistrée, on retrouve les dépenses courantes, l'ameublement et l'équipement du ménage (+2,2 %), la santé et les soins personnels (+3,9 %) ainsi que les loisirs, la formation et la lecture (+1,1 %).

L'IPC mensuel désaisonnalisé augmente

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,1 % d'août à septembre, après avoir progressé de 0,3 % de juillet à août. Une augmentation de l'IPC mensuel désaisonnalisé a été constatée pendant quatre des cinq derniers mois.

Variation sur 12 mois : les prix du transport, du logement ainsi que de l'habillement et des chaussures continuent d'exercer une pression à la baisse sur l'IPC

Dans l'ensemble, trois des huit principales composantes de l'IPC ont enregistré une baisse au cours de la période de 12 moins terminée en septembre, à savoir celle des transports, du logement ainsi que de l'habillement et des chaussures.

Outre la baisse du prix de l'essence, les consommateurs ont payé 5,9 % de moins pour l'achat de véhicules automobiles, après un recul de 4,7 % en août. Une hausse de 5,1 % des primes d'assurance de véhicules automobiles a atténué la baisse globale enregistrée pour la composante des transports.

Le recul des prix du logement observé en septembre résultait principalement d'une diminution continue des prix du gaz naturel (-33,0 %), du mazout et des autres combustibles (-32,7 %), et du coût de remplacement par le propriétaire (-3,7 %). La pression à la baisse exercée par les coûts d'intérêt hypothécaire a également fait fléchir les coûts du logement.

L'indice du coût de l'intérêt hypothécaire, qui mesure la variation de la partie intérêt des paiements sur la dette hypothécaire, a diminué de 2,2 % en septembre, après une baisse de 1,1 % en août.

Une hausse de 8,0 % des coûts d'entretien et de réparation par le propriétaire et un accroissement de 3,2 % des impôts fonciers ont ralenti la baisse de l'indice des prix du logement.

De septembre 2008 à septembre 2009, les prix de l'habillement et des chaussures ont fléchi de 1,2 %, principalement en raison des prix plus faibles des vêtements pour femmes (-3,3 %) et pour hommes (-1,3 %).

Les prix des aliments achetés dans les magasins (+2,7 %) ont continué à faire croître le coût des aliments. Le prix de la viande a augmenté de 2,6 % alors que celui du poisson a progressé de 8,8 %.

Des hausses ont aussi été enregistrées pour les produits laitiers et les oeufs (+2,5 %), pour le sucre et la confiserie (+8,7 %) et pour les aliments achetés au restaurant (+2,8 %).

Par ailleurs, le prix des fruits frais a décliné de 4,5 % au cours des 12 derniers mois.

Une progression générale des prix a également été enregistrée dans la composante des dépenses courantes, de l'ameublement et de l'équipement du ménage. Au cours de la période de 12 mois terminée en septembre, les prix des biens et services ménagers, des soins pour enfants et services d'aide familiale, des articles ménagers en papier, en plastique et en papier d'aluminium ainsi que ceux des services téléphoniques ont augmenté.

Dans la composante des loisirs, de la formation et de la lecture, le coût de la câblodistribution et des services de satellite a augmenté de 6,7 %. Les étudiants ont payé 4,4 % de plus en frais de scolarité et 7,4 % de plus en manuels et fournitures scolaires. Ces hausses ont été partiellement effacées par les baisses des prix de l'hébergement pour voyageurs (-5,8 %) et du matériel et des fournitures informatiques (-10,7 %).

Provinces : baisse des prix à la consommation dans neuf provinces
De septembre 2008 à septembre 2009, les prix à la consommation ont baissé dans neuf provinces. Les reculs les plus rapides ont eu lieu à l'Île-du-Prince-Édouard (-1,4 %), en Colombie-Britannique (-1,2 %), en Alberta (-1,1 %) et en Ontario (-1,1 %).

Dans toutes les provinces, la pression à la baisse la plus importante sur les prix a été exercée par les prix plus faibles de l'essence, qui ont affiché une baisse allant jusqu'à 26,0 % en Alberta comparativement à septembre 2008.

Les facteurs ayant exercé une pression à la hausse sur les prix à la consommation variaient considérablement d'une province à l'autre, mais la hausse des prix des aliments est un élément qu'elles avaient toutes en commun.

En Colombie-Britannique, les prix ont baissé pour un quatrième mois d'affilée. Les deux facteurs qui ont principalement contribué à la baisse étaient une diminution de 16,3 % des prix de l'énergie et une baisse de 14,5 % du coût de remplacement par le propriétaire.

En Alberta, le principal facteur était un recul de 3,2 % des prix du logement, soit une baisse nettement plus élevée que la moyenne nationale de 1,8 %. Ce recul résultait principalement d'une diminution des prix du gaz naturel, de l'électricité et du coût de remplacement par le propriétaire.

En Ontario, les prix à la consommation ont fléchi de 1,1 %. Dans cette province, les prix de l'énergie ont baissé de 20,5 % de septembre 2008 à septembre 2009.

La seule province où les prix ont augmenté au cours de la période de 12 mois terminée en septembre était la Saskatchewan (+0,2 %), sept des huit principales composantes de l'IPC ayant affiché une hausse. Les transports sont la seule composante pour laquelle une baisse a été enregistrée (-10,3 %).

Variation sur 12 mois de l'indice de référence de la Banque du Canada

L'indice de référence de la Banque du Canada a progressé de 1,5 % au cours de la période de 12 mois terminée en septembre, après une hausse de 1,6 % en août. Il s'agissait de l'accroissement le plus faible depuis la hausse de 1,5 % enregistrée en juillet 2008.

L'indice de référence mensuel désaisonnalisé a progressé de 0,1 % d'août à septembre, ayant affiché le même taux de croissance que celui enregistré de juillet à août.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter