Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Mort de Boris Eltsine. Le 25 avril journée de deuil national en Russie

MOSCOU -  Le président russe, Vladimir Poutine, a décrété le 25 avril journée de deuil national après la mort de Boris Eltsine. "Un homme grâce auquel toute une époque a pu commencer nous a quitté. Une Russie nouvelle, un Etat démocratique, libre, ouvert au monde avait vu le jour. Un Etat dans lequel le pouvoir appartient effectivement au peuple", a déclaré Vladimir Poutine dans un appel télévisé lu le 23 avril après le décès du premier président russe.

"Nous connaissions Boris Eltsine comme un homme courageux et en même temps cordial, sincère. C'était un leader national direct et audacieux. En défendant ses positions il était toujours sincère et honnête à l'extrême", a souligné le chef de l'Etat en ajoutant que la force du premier président de la Russie résidait dans le soutien que ses concitoyens apportaient à ses idées et aspirations. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


"Grâce à la volonté et à l'initiative de Boris Eltsine, une nouvelle constitution a été adoptée, qui a fait des droits de l'homme la valeur suprême", a relevé le président russe.

Selon Vladimir Poutine, ce document a donné aux gens la possibilité d'exprimer librement leurs pensées, d'élire librement les autorités de leur pays, de mettre en oeuvre leurs projets économiques créatifs.

"Cette constitution a permis pour la première fois de démarrer la construction d'une Fédération vraie et efficace", a souligné Vladimir Poutine.

Boris Eltsine est décédé lundi à 15h45 d'un arrêt cardiaque à l'Hôpital clinique central où il avait été placé. Il était âgé de 76 ans.

Boris Eltsine avait été élu président de la Russie le 12 avril 1991. Il avait occupé ce poste jusqu'au 31 décembre 1999. Ce jour-là il avait renoncé de plein gré à ses attributions de président de la Fédération de Russie pour les confier au chef du gouvernement, Vladimir Poutine.
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter