Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse des exportations et des importations

Les exportations et les importations de marchandises du Canada ont diminué en août, après avoir augmenté en juillet. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les exportations ont reculé de 5,1 % en raison d'une réduction de 5,0 % des volumes. Les importations ont fléchi de 2,8 % alors que les volumes à l'importation ont légèrement diminué de 0,3 %. Par conséquent, le déficit commercial du Canada s'est élargi pour s'établir à 2,0 milliards de dollars en août par rapport à 1,3 milliard de dollars en juillet.

Après deux mois consécutifs de hausse, les exportations se sont chiffrées à 29,2 milliards de dollars en août, en baisse par rapport à 30,8 milliards de dollars en juillet. Les exportations ont baissé dans tous les secteurs, principalement dans ceux des machines et de l'équipement, des produits de l'agriculture et de la pêche, des biens industriels et des produits de l'automobile.

À la suite d'une hausse de 9,4 % notée en juillet, les importations ont diminué, passant de 32,1 milliards de dollars à 31,2 milliards de dollars en août. Cette diminution était le résultat d'une baisse des prix de 2,6 %. Le secteur des machines et de l'équipement a représenté la moitié de la baisse des importations. Les produits énergétiques, les autres biens de consommation et les biens industriels ont également contribué à ce recul. La hausse des importations de produits de l'automobile a modéré la baisse.

Depuis les niveaux record atteints en juillet 2008, les exportations et les importations ont connu une tendance générale à la baisse. Depuis juillet 2008, les volumes des exportations ont reculé de 21,3 %, et les prix ont baissé de 16,3 %. En comparaison, les volumes des importations se sont repliés de 18,1 %, tandis que les prix ont baissé de 3,5 %. Cependant, depuis avril 2009, les volumes des importations ont généralement été à la hausse, tandis que les prix ont diminué rapidement. Au cours de la même période, la baisse des volumes et des prix des exportations a ralenti.

Les exportations vers les États-Unis ont baissé de 3,2 %, alors que les importations ont diminué de 3,3 % en août. Le Canada a ainsi affiché un excédent commercial de 2,2 milliards de dollars avec les États-Unis, un excédent qui est resté essentiellement le même qu'en juillet.

Les exportations à destination des pays autres que les États-Unis ont connu un recul de 10,6 %. Les importations ont baissé de 2,0 %, principalement en raison d'une diminution des importations en provenance de l'Union européenne. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a augmenté pour s'établir à 4,2 milliards de dollars en août par rapport à 3,5 milliards de dollars en juillet.

La baisse des volumes explique le recul des exportations

Les exportations de machines et d'équipement ont baissé de 10,4 % pour se chiffrer à 6,2 milliards de dollars, ayant effacé les hausses affichées en juillet. Ce repli reflète une contraction des volumes de 10,7 %. Bien que les baisses dans ce secteur aient été généralisées, les exportations d'aéronefs et de matériel de télécommunication ont tout particulièrement contribué à cette baisse.

Les exportations de produits de l'agriculture et de la pêche ont fléchi de 10,3 % pour s'établir à 2,8 milliards de dollars, en grande partie en raison d'une baisse des volumes de 7,9 %. La diminution des exportations de canola, de blé et de produits végétaux a représenté la majeure partie de la baisse.

Les exportations de biens industriels ont reculé de 3,3 % pour se fixer à 6,2 milliards de dollars, alors que les volumes ont diminué de 6,5 %. La diminution des exportations de minéraux non métalliques bruts a été le principal facteur expliquant la baisse dans ce secteur. Les exportations de minerais métalliques, à l'exception des minerais de cuivre, ont également connu une baisse en août.

Les exportations de produits de l'automobile ont diminué de 5,5 % pour s'établir à 3,5 milliards de dollars. Les exportations de camions et d'autres véhicules automobiles ont baissé de 35,1 %, reflétant les fermetures d'usines de fabrication de camions. Depuis août 2008, les exportations de camions et d'autres véhicules automobiles se sont repliées de 75,8 %. Les exportations de pièces de véhicules automobiles et de voitures particulières ont aussi diminué en août.

La moitié de la baisse des importations est imputable aux machines et à l'équipement

Les importations de machines et d'équipement ont baissé de 4,9 % pour s'établir à 9,0 milliards de dollars, après de fortes hausses en juillet. Cette baisse est principalement attribuable à une réduction des prix de 3,8 %. Les diminutions ont été généralisées dans ce secteur, les importations d'aéronefs et d'autre matériel de transport ayant représenté la moitié de la baisse.

Après quatre mois de croissance, les importations de produits énergétiques ont reculé de 9,8 % pour se chiffrer à 2,9 milliards de dollars. Les importations de pétrole brut ont fléchi de 12,0 %, en raison d'une réduction des volumes. Les produits du pétrole et du charbon ont également diminué, principalement en raison de la baisse des importations d'essence à moteur.

Les importations d'autres biens de consommation ont diminué de 4,9 % pour se fixer à 4,6 milliards de dollars. Bien que les baisses aient été généralisées, la réduction des importations de médicaments et de produits pharmaceutiques, ainsi que de vêtements d'extérieur, était principalement à l'origine de ce recul.

Les importations de biens industriels ont diminué de 3,4 % pour s'établir à 5,8 milliards de dollars, en grande partie en raison d'une baisse des importations de produits chimiques. La hausse des importations de métaux précieux a en partie compensé la baisse dans ce secteur.

Les importations de produits de l'automobile ont augmenté de 3,8 % pour se chiffrer à 5,0 milliards de dollars, en raison d'une augmentation des volumes de 4,9 %. Les importations de camions et d'autres véhicules à moteur ont augmenté de 26,1 % dans un effort visant à réapprovisionner les stocks et à compenser les véhicules qui ne sont plus fabriqués au Canada.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter