Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse du nombre de salariés non agricoles

Le nombre total de salariés non agricoles inscrits sur les listes de paie a augmenté de 74 300 en juillet, en hausse de 0,5 % par rapport à juin. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Il s'agit de la première augmentation du nombre de salariés depuis le plus récent sommet atteint en octobre 2008. La proportion d'industries ayant affiché une hausse de l'emploi a augmenté pour un troisième mois consécutif en juillet, s'étant établie à 57 %, comparativement à 47 % en juin.

Ces données sont tirées de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH). L'EERH est une enquête auprès des entreprises qui donne un portrait détaillé des salariés sous l'angle des secteurs d'activité, et complète ainsi les renseignements sur l'emploi total provenant de l'Enquête sur la population active (EPA), qui est une enquête réalisée auprès des ménages.

En juillet, 174 des 305 industries visées par l'enquête ont enregistré des hausses, comparativement à 144 industries en juin. Il s'agit de la proportion la plus forte d'industries ayant affiché une augmentation mensuelle du nombre de salariés depuis juillet 2008, alors que 181 industries avaient connu des hausses.

Données pour le secteur de l'éducation

Les changements au nombre de salariés dans le secteur de l'éducation durant les mois d'été peuvent être influencés par des changements aux calendriers de paye et aux calendriers scolaires. Les changements d'un mois à l'autre doivent donc être interprétés avec prudence, et plus d'attention portée aux tendances à long terme.

Le secteur des services a été à l'origine de la majeure partie (82 %) de la croissance du nombre de salariés en juillet. L'augmentation la plus forte a touché les écoles primaires et secondaires, mais des hausses ont aussi été enregistrées dans un certain nombre d'autres industries de services.

Le nombre de salariés a aussi augmenté dans certaines industries productrices de biens, la plus forte hausse ayant touché la fabrication de véhicules automobiles, soit 4 000 en juillet. Il s'agit de l'augmentation mensuelle la plus importante depuis août 2005. Les fabricants de véhicules automobiles ont vu leur production progresser en juillet, certaines chaînes de montage ayant repris leurs activités, après des fermetures prolongées ces derniers mois.

En juillet, le nombre de salariés a augmenté dans presque toutes les provinces, les hausses les plus fortes ayant été enregistrées au Québec, en Ontario et en Alberta. La Nouvelle-Écosse est la seule province où le nombre de salariés n'a pas augmenté.

L'augmentation du nombre de salariés en juillet coïncide avec d'autres indicateurs qui font ressortir les changements qui ont touché la situation du marché du travail ces derniers mois. Selon l'Enquête sur la population active, le nombre total de travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, s'est accru ou a peu varié pendant trois des cinq mois d'avril à août. Cette observation contraste avec les baisses importantes et constantes survenues au cours des cinq mois précédents. Par ailleurs, le nombre de personnes ayant touché des prestations d'assurance-emploi a diminué en juillet. Il s'agit de la première baisse en 11 mois.

Même s'il était en hausse en juillet, le nombre total de salariés non agricoles demeure inférieur de 335 400 (-2,2 %) au sommet atteint en octobre 2008.

La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés s'est établie à 824,00 $ en juillet, en hausse de 1,6 % par rapport à juillet 2008.

La majorité de la croissance du nombre de salariés provient du secteur des services

Le nombre d'employés salariés des écoles primaires et secondaires a augmenté de 33 800 en juillet. On a aussi noté des hausses dans les collèges communautaires et les cégeps (+2 500) ainsi que dans le transport scolaire et le transport d'employés par autobus (+2 100).

En juillet, les hôpitaux généraux et les hôpitaux de soins chirurgicaux ont vu le nombre de leurs employés salariés augmenter de 3 800 par rapport à juin. Des hausses ont aussi été enregistrées dans les magasins de produits de santé et de soins personnels (+2 200). De nombreuses industries du secteur de la santé ont continué d'afficher des augmentations du nombre d'employés salariés depuis le début du ralentissement économique, l'ensemble du secteur des soins de santé et de l'assistance sociale ayant connu une croissance de 2,6 % depuis octobre 2008.

Parmi les industries qui ont affiché une croissance du nombre de salariés depuis octobre 2008, de nombreuses entretiennent des liens étroits avec le secteur public, dont les autres services des administrations publiques provinciales et territoriales (+21 200), les services de protection fédéraux (+9 900) ainsi que les établissements de soins infirmiers (+8 000).

En juillet, le nombre d'employés salariés travaillant dans des restaurants à service complet a augmenté de 3 700. Il s'agit de la première hausse dans l'industrie depuis décembre 2008.

D'autres industries de services ont enregistré des hausses en juillet, à savoir l'architecture, le génie et les services connexes (+2 500), les grossistes-distributeurs de papier, de produits du papier et de produits en plastique jetables (+2 300) ainsi que les services individuels et familiaux (+2 100).

En dépit de la croissance généralisée dans le secteur des services, on a noté des baisses dignes de mention dans certaines industries de services en juillet. Parmi celles-ci figurent les services de soutien aux entreprises (-2 600), l'impression et les activités connexes de soutien (-2 200), la radiodiffusion et la télédiffusion (-1 900) ainsi que les compagnies d'arts d'interprétation (-1 400).

Hausses dans la fabrication de véhicules automobiles et dans les ressources naturelles

Le nombre de salariés dans le secteur de la fabrication de véhicules automobiles a augmenté de 4 000 en juillet. Il s'agit de la plus importante hausse mensuelle observée depuis août 2005. En dépit de cette augmentation, le nombre de salariés a diminué de 6 100 (-14 %) dans cette industrie depuis octobre 2008.

Les activités de soutien à l'extraction minière et à l'extraction de pétrole et de gaz ont enregistré une hausse de 3 000 du nombre de leurs salariés en juillet. Parallèlement, des augmentations ont été notées dans certaines industries connexes, notamment l'extraction de minerais métalliques (+1 200) et l'extraction de pétrole et de gaz (+1 200).

En dépit des hausses enregistrées en juillet, le nombre de salariés dans les activités de soutien à l'extraction minière et à l'extraction de pétrole et de gaz, ainsi que l'extraction de minerais métalliques, est demeuré inférieur de 21 % au nombre enregistré au début du ralentissement économique en octobre 2008.

Rémunération hebdomadaire moyenne

La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés s'est établie à 824,00 $ en juillet, en hausse de 1,6 % par rapport à juillet 2008. Il s'agit d'une hausse comparable à celle de 1,4 % enregistrée entre juin 2008 et juin 2009, mais beaucoup plus faible que la hausse la plus récente d'une année à l'autre de 3,0 % enregistrée en octobre 2008.

Dans les secteurs industriels les plus importants au Canada, la croissance la plus rapide de la rémunération hebdomadaire moyenne entre juillet 2008 et juillet 2009 s'est produite dans les services d'enseignement (+6,9 %), dans les administrations publiques (+4,1 %) ainsi que dans les soins de santé et l'assistance sociale (+3,3 %).

Parallèlement, la rémunération hebdomadaire moyenne a diminué dans la fabrication (-5,5 %), dans l'hébergement et les services de restauration (-2,9 %) ainsi que dans le commerce de détail (-0,4 %).

Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré la croissance la plus rapide (+6,0 %) de la rémunération hebdomadaire moyenne entre juillet 2008 et juillet 2009. Le Manitoba a affiché le deuxième taux de croissance en importance (+4,3 %), suivi de l'Île-du-Prince-Édouard (+4,2 %) et de l'Alberta (+4,0 %). Deux provinces ont enregistré une croissance de la rémunération d'une année à l'autre inférieure à la moyenne nationale, soit l'Ontario (+1,1 %) et le Québec (+0,7 %).

Heures totales

Les heures totales travaillées par les salariés payés à l'heure, y compris les heures supplémentaires, ont diminué de 1,7 % entre juillet 2008 et juillet 2009. Il s'agit du troisième mois consécutif de baisse d'une année à l'autre du nombre total d'heures travaillées. En octobre 2008, avant le début du ralentissement économique, l'augmentation d'une année à l'autre des heures totales des salariés, y compris les heures supplémentaires, s'était située à 6,5 %.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter