Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse des dépenses touristiques

Les dépenses touristiques au Canada en termes réels ont baissé de 0,8 % au deuxième trimestre de 2009, les dépenses des Canadiens et des visiteurs étrangers ayant diminué.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Au deuxième trimestre de 2009, les dépenses touristiques ont affiché une quatrième baisse trimestrielle consécutive. Au cours de ces quatre trimestres, les dépenses ont reculé de 2,9 % en termes réels. Il s'agissait du plus long ralentissement depuis le début des années 1990, mais non du plus important. Durant les six premiers mois de 2003, la demande liée au tourisme avait diminué de 5,8 % en termes réels, principalement en raison de la crise du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Les Indicateurs nationaux du tourisme sont financés par la Commission canadienne du tourisme.

Deux facteurs ont contribué à la faiblesse au deuxième trimestre : premièrement, l'annulation des vols vers le Mexique par les transporteurs aériens canadiens à la suite de l'éclosion dans ce pays du virus de la grippe H1N1 et deuxièmement la mise en oeuvre, le 1er juin, d'exigences plus strictes qui obligent toutes les personnes, y compris les résidents des États-Unis, à avoir la documentation appropriée pour entrer ou rentrer aux États-Unis.

Nouvelle baisse des dépenses des visiteurs étrangers

Les dépenses des visiteurs en provenance de l'étranger ont reculé de 1,6 % au deuxième trimestre de 2009, après avoir diminué de 3,4 % au premier trimestre. Il s'agissait de la 6e baisse trimestrielle consécutive et du 15e recul en 18 trimestres.

Les dépenses liées au transport des visiteurs étrangers ont augmenté de 0,4 % notamment en raison du transport aérien des passagers et du transport par autobus interurbain et de la location de véhicules. Il s'agissait de la seule progression dans un trimestre autrement marqué par un repli généralisé. Les dépenses au chapitre de l'hébergement des voyageurs ont diminué de 2,2 %, reflétant le plus petit nombre de voyageurs séjournant au moins une nuit en provenance des États-Unis ainsi que d'autres pays.

Des baisses des dépenses ont également été enregistrées au chapitre des services de restauration, d'autres biens et services touristiques (qui comprennent les loisirs et divertissements et les services de voyages) et de biens et services non touristiques (comme les produits d'épicerie, les boissons alcoolisées et les vêtements).

Les dépenses des Canadiens au chapitre du tourisme continuent à diminuer

Les dépenses des Canadiens au chapitre du tourisme au Canada ont diminué de 0,6 % en termes réels au deuxième trimestre de 2009 après avoir affiché des reculs plus modestes au cours des trois trimestres précédents.

Lorsque les conditions économiques se sont dégradées vers la fin de 2008, les Canadiens ont commencé à réduire le nombre de leurs voyages d'affaires ainsi que d'agrément. Ils ont continué à faire preuve de modération au cours du deuxième trimestre de 2009, les dépenses au chapitre du transport aérien de passagers (-2,0 %), des services d'hébergement (-3,5 %) et des services de voyages (-2,2 %) ayant toutes régressé.

Cependant, les baisses n'étaient pas généralisées, les dépenses intérieures à divers chapitres, y compris pour le transport par autobus interurbain, le carburant pour véhicules automobiles, les réparations et les pièces de véhicules, ainsi que d'autres biens et services non touristiques (comme les produits d'épicerie, les boissons alcoolisées et les vêtements), étant en hausse. Les plus fortes dépenses au chapitre de ces biens et services montrent que les Canadiens se sont déplacés plus près de chez eux durant le trimestre.

La contraction du produit intérieur brut généré par le tourisme se poursuit

Le produit intérieur brut généré par le tourisme a reculé de 1,1 % en termes réels au deuxième trimestre de 2009, soit la quatrième baisse trimestrielle consécutive. Les reculs ont été généralisés dans les industries touristiques, l'hébergement (-3,1 %) ayant enregistré la diminution la plus importante.

L'emploi dans le tourisme a reculé de 0,9 % au deuxième trimestre de 2009 principalement en raison des pertes d'emplois dans les industries de l'hébergement, du transport aérien et des services de voyages.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter