Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse du nombre de prestataires d'assurance-emploi

En juillet, 787 700 personnes ont reçu des prestations ordinaires d'assurance-emploi, soit 31 500 ou 3,8 % de moins que le mois précédent, ce qui constitue la première baisse en 11 mois. Les plus fortes baisses se sont produites en Ontario, au Québec et en Alberta.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


En juillet, 274 700 demandes initiales et renouvelées ont été reçues, ce qui représente une baisse de 25 500 ou de 8,5 %, et fait suite à une diminution semblable le mois précédent.

Malgré la diminution en juillet, il y avait encore 287 400 personnes (+57,4 %) recevant des prestations ordinaires de plus qu'en octobre 2008.

Les statistiques de l'assurance-emploi ont l'avantage unique de mettre en évidence les régions du pays qui subissent les contrecoups de la situation économique actuelle. Au cours des 12 derniers mois, le nombre de personnes qui touchent des prestations ordinaires d'assurance-emploi a augmenté dans toutes les régions métropolitaines de recensement (voir la carte). Les plus fortes augmentations se sont produites à Calgary, Edmonton, Grand Sudbury, Vancouver, Kitchener, Victoria et Abbotsford–Mission, où le nombre de prestataires a plus que doublé.

Le nombre de prestataires représente toutes les personnes qui ont reçu des prestations d'assurance-emploi du 12 au 18 juillet. Cette période coïncide avec la semaine de référence de l'EPA pour juillet.

Les données de l'assurance-emploi selon la région infraprovinciale, le sexe et l'âge ne sont pas désaisonnalisées. En conséquence, les comparaisons ne doivent être effectuées que d'une année à l'autre. Ces comparaisons peuvent être influencées par des hausses ou des baisses inhabituelles aux extrémités de la période.

Les statistiques sur l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations. Il ne faut donc pas les confondre avec les données provenant de l'EPA, qui fournit des renseignements sur le nombre total de chômeurs.

Il y a toujours une certaine proportion de chômeurs qui ne sont pas admissibles à des prestations. Certains chômeurs n'ont pas cotisé au régime parce qu'ils n'ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois ou parce que leur emploi n'était pas assuré. D'autres chômeurs ont cotisé au régime, mais ne satisfont pas aux critères d'admissibilité, comme les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement ou ceux qui n'ont pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour bénéficier des prestations.

Les données sur l'emploi utilisées pour la présente analyse sont tirées de l'EPA.

Moins de prestataires en juillet dans la plupart des provinces
En juillet, le nombre de personnes recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a diminué de 31 500, les plus fortes baisses s'étant produites en Ontario, au Québec et en Alberta. Il s'agit de la première diminution dans ces trois provinces depuis que le marché du travail a commencé à se détériorer à l'automne 2008.

En Ontario, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a fléchi de 5,9 % (-16 800) pour s'établir à 266 800 en juillet. D'octobre à juin, le nombre de prestataires avait augmenté tous les mois, ayant enregistré des hausses mensuelles moyennes de 16 100.

Au Québec, le nombre de prestataires a diminué de 5,3 % (-11 000) en juillet, et 197 700 personnes touchaient alors des prestations. D'octobre à mai, le nombre de prestataires avait augmenté en moyenne de 7 200 chaque mois, alors qu'il n'y avait pas eu de variation en juin.

En Alberta, le nombre de personnes qui touchent des prestations ordinaires d'assurance-emploi a fléchi de 4,4 % (-2 700) pour s'établir à 59 500 en juillet. D'octobre à juin, le nombre de prestataires dans cette province avait augmenté chaque mois, ayant enregistré des hausses mensuelles moyennes de 5 500.

La seule province qui a enregistré une augmentation notable a été Terre-Neuve-et-Labrador, où 47 700 personnes recevaient des prestations en juillet, en hausse de 2 900 ou de 6,5 % comparativement à juin.

Aperçu infraprovincial et démographique

Hausses marquées d'une année à l'autre du nombre de prestataires dans les grands centres de l'Ouest et de l'Ontario
Les données de l'assurance-emploi selon la région infraprovinciale, le sexe et l'âge ne sont pas désaisonnalisées, de sorte que les comparaisons ne sont effectuées que d'une année à l'autre.

Bien qu'il y ait eu une diminution d'un mois à l'autre du nombre de prestataires en juillet dans tout le pays, ce nombre est demeuré beaucoup plus élevé qu'en juillet 2008.

Les plus fortes augmentations en pourcentage du nombre de personnes touchant des prestations ordinaires de juillet 2008 à juillet 2009 se sont produites dans les grands centres de l'Alberta. À Calgary, le nombre de prestataires est passé de 5 100 à 21 200 pendant la période de 12 mois. Parallèlement, le nombre de personnes touchant des prestations à Edmonton est passé de 6 000 à 18 500.

Ces augmentations ont coïncidé avec des pertes d'emploi en Alberta. Comparativement à juillet 2008, moins de personnes travaillaient dans la fabrication, dans la construction, dans les commerces de détail et de gros, dans les services professionnels scientifiques et techniques, de même que dans le secteur du pétrole et du gaz.

En Colombie-Britannique, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a plus que doublé dans de nombreux grands centres. À Vancouver, 37 500 personnes touchaient des prestations en juillet, soit 22 000 de plus qu'en juillet 2008. À Victoria, 4 300 personnes touchaient des prestations en juillet, en hausse de 2 300. Les plus fortes pertes d'emploi dans la province pour cette période se sont produites dans la fabrication, dans la construction, de même que dans les transports et l'entreposage.

En Ontario, le nombre de prestataires a plus que doublé dans 6 des 41 grands centres de la province de juillet 2008 à juillet 2009. Au cours de cette période, il y a eu des pertes d'emploi dans plusieurs secteurs, y compris la fabrication, la construction, les commerces de détail et de gros, les services d'hébergement et de restauration ainsi que les transports et l'entreposage.

Dans la partie sud de l'Ontario, le nombre de prestataires à Windsor, à Toronto, à Hamilton, à Leamington, à Chatham–Kent, à St.Catharines–Niagara et à Oshawa a augmenté plus lentement en juillet que pendant la période de 12 mois se terminant en juin. À Windsor, le nombre de prestataires a progressé de 1 800 et a atteint 10 900 pour la période de 12 mois se terminant en juillet 2009, soit une plus faible augmentation que celle de 9 800 observée pour la période de 12 mois se terminant en juin. À Toronto, le nombre de prestataires s'est accru de 48 100 pour atteindre 107 800 en juillet 2009, soit une plus faible augmentation que celle de 50 700 enregistrée pour la période précédente de 12 mois. La partie sud de l'Ontario a été particulièrement touchée par d'importantes pertes d'emploi dans le secteur de la fabrication de la province.

Dans le Grand Sudbury, le nombre de prestataires est passé de 2 300 à 5 700, soit le taux d'augmentation le plus fort de la province, des pertes d'emploi ayant eu lieu au cours de cette période dans le secteur des ressources naturelles.

Au Québec, le nombre de prestataires à Montréal, à Québec, à Sherbrooke, à Trois-Rivières ainsi qu'à Gatineau a augmenté plus lentement en juillet que pendant la période de 12 mois se terminant en juin.

À Montréal, le nombre de prestataires a augmenté de 20 200 pour atteindre 73 700 pour la période de 12 mois se terminant en juillet 2009, soit une plus faible progression que celle de 21 500 observée pour la période de 12 mois se terminant en juin. Dans la région métropolitaine de recensement de Québec, le nombre de prestataires s'est accru de 2 100 pour atteindre 11 300 en juillet 2009, soit une plus faible augmentation que celle de 2 600 enregistrée pour la période de 12 mois se terminant en juin.

À Labrador City, le nombre de prestataires a doublé pour passer de 290 à 600, soit la hausse la plus rapide de tous les centres à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le taux d'augmentation le plus rapide est enregistré chez les jeunes hommes

Les jeunes et les hommes ont été les plus touchés par le ralentissement du marché du travail. Le nombre de jeunes hommes de moins de 25 ans touchant des prestations ordinaires a plus que doublé (+122 %) au cours de la période de 12 mois pour atteindre 52 000 en juillet. Au cours de la même période, le nombre d'hommes prestataires âgés de 25 à 54 ans a augmenté de 86,4 % pour atteindre 302 900, et il a augmenté de 66,1 % pour atteindre 76 000 chez les hommes âgés de 55 ans et plus.

Au cours des 12 derniers mois, le taux d'augmentation du nombre de femmes touchant des prestations ordinaires de tous les groupes d'âge a été plus faible. Le nombre d'hommes prestataires a augmenté de 85,9 % pendant cette période d'une année, soit plus que le double du taux de croissance de 32,5 % pour les femmes. Au cours de la période, il y a eu 238 000 pertes d'emploi chez les hommes, soit près de quatre fois plus que la perte de 64 000 chez les femmes.

En juillet, le nombre de jeunes de moins de 25 ans touchant des prestations d'assurance-emploi a presque doublé (+98,6 %) d'une année à l'autre. Le ralentissement actuel du marché du travail a eu un effet marqué sur les jeunes, leur taux de chômage au cours de la période ayant augmenté plus que pour n'importe quel autre groupe d'âge, passant de 11,0 % en juillet 2008 à 16,2 % en juillet 2009.

Le nombre de demandes reçues est en baisse pour un deuxième mois consécutif

Pour recevoir des prestations d'assurance-emploi, il faut d'abord présenter une demande. Il s'agit d'une indication du nombre de personnes qui pourraient devenir prestataires.

Le nombre de demandes initiales et renouvelées reçues a diminué de 8,5 % (-25 500) en juillet, après une baisse semblable en juin. La plus grande partie de la diminution s'est produite en Ontario, où 92 400 demandes ont été reçues, soit 20 900 de moins que le mois précédent. En Colombie-Britannique, 32 200 demandes ont été reçues, soit 4 000 de moins que le mois précédent.

Au Québec, le nombre de demandes s'est accru de 6 500, après une baisse de 12 200 en juin. À Terre-Neuve-et-Labrador, le nombre de demandes a augmenté de 800, après une baisse de 1 100 en juin.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter