Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse des ventes au détail

Les ventes au détail en dollars courants ont diminué de 0,6 % en juillet pour s'établir à 34,2 milliards de dollars. La majeure partie de la baisse était attribuable à une baisse des prix dans les stations-service. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le volume des ventes au détail a légèrement reculé de 0,1 %. Les ventes au détail se sont accrues pendant cinq des sept premiers mois de 2009, après avoir enregistré de fortes baisses à la fin de 2008.

Les ventes ont diminué dans cinq des huit secteurs du commerce de détail en juillet. Dans le secteur de l'automobile, la baisse de 1,0 % des ventes était attribuable à un recul de 3,4 % des ventes dans les stations-service survenu en raison d'une diminution des prix à la pompe. Les ventes dans les stations-service ont été le principal facteur ayant contribué à la variation de l'ensemble des ventes au détail pour la troisième fois au cours des quatre derniers mois, ce qui reflète les fluctuations des prix.

Dans le reste du secteur de l'automobile, les ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves (+0,2 %) ont enregistré une troisième hausse mensuelle consécutive. La progression est inférieure à la hausse des ventes unitaires déclarée par l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neuves, car une partie de la croissance du nombre d'unités vendues provenait de véhicules moins coûteux. Quant aux ventes des concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (+0,1 %), elles ont été relativement stables après avoir affiché de fortes augmentations en mai et en juin.

Le secteur des magasins d'alimentation et de boissons a connu une diminution de 1,5 % des ventes en juillet, ce qui reflète des baisses survenues dans les différents types de magasins du secteur. Les ventes des supermarchés, qui représentent environ les trois quarts des ventes du secteur, se sont repliées de 1,6 %, ce qui a plus qu'annulé la hausse enregistrée en juin. Les magasins de bière, de vin et de spiritueux (-1,4 %) ont également connu un ralentissement de leurs ventes après deux mois de fortes hausses. Le temps exceptionnellement mauvais dans de nombreuses régions du pays a peut-être influé sur les ventes dans ces types de magasins en juillet.

Après deux mois de hausses, les ventes de magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont reculé de 0,6 % en juillet. Cette baisse était entièrement attribuable à un repli de 2,5 % des ventes des magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers survenu à la suite d'une hausse appréciable enregistrée en juin reflétant en partie la mise sur le marché de nouveaux produits.

L'augmentation la plus marquée a été celle de 1,1 % des ventes des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels. Les ventes dans ce secteur poursuivent une tendance à la hausse à long terme.

L'augmentation de 1,0 % enregistrée par les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison a plus que compensé la diminution observée en juin. Malgré des ventes à la hausse au cours de quatre des sept premiers mois de 2009, les ventes dans ce secteur n'ont pas annulé la baisse marquée observée en décembre 2008.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont progressé de 0,6 % en juillet. Les ventes de ce type de magasin sont relativement stables depuis octobre 2008.

Les ventes baissent dans toutes les provinces

Les ventes au détail ont diminué dans toutes les provinces en juillet, sous l'effet des ventes plus faibles attribuables aux prix dans les stations-service.

L'Alberta (-1,1 %) est la province qui a contribué le plus à la diminution des ventes à l'échelle nationale en juillet, les ventes y étant 9,2 % inférieures à celles enregistrées en juillet 2008, ce qui représente la plus importante baisse d'une année à l'autre de toutes les provinces. Les ventes se sont repliées de 0,3 % en Ontario, cette province se situant ainsi au deuxième rang d'importance parmi les provinces qui ont contribué à la baisse globale.

La plus faible diminution a été enregistrée à Terre-Neuve-et-Labrador (-0,1 %), où les ventes au détail en juillet étaient plus élevées comparativement au même mois en 2008.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter