Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Recul des acquisitions étrangères de titres canadiens

Les acquisitions étrangères de titres canadiens se sont repliées pour se fixer à 351 millions de dollars en juillet, après des investissements de 61,9 milliards de dollars au cours des six premiers mois de 2009. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les non-résidents ont rééquilibré leurs portefeuilles d'instruments d'emprunt du gouvernement fédéral en disposant d'effets à court terme en juillet et en acquérant des obligations. Par ailleurs, les Canadiens ont vendu pour 526 millions de dollars de titres étrangers. Ils ont continué à se départir d'instruments d'emprunt et ont ralenti leurs acquisitions d'actions étrangères.

Les investisseurs étrangers privilégient les obligations canadiennes au détriment des instruments du marché monétaire

Les non-résidents ont rajusté leurs portefeuilles d'instruments d'emprunt canadiens en juillet en y ajoutant pour 3,6 milliards de dollars d'obligations et en réduisant leurs portefeuilles d'instruments du marché monétaire d'une valeur similaire. Cette activité était essentiellement concentrée dans les titres du gouvernement fédéral.

Les instruments du marché monétaire ont une échéance d'une année ou moins.

Les effets du gouvernement du Canada englobent les bons du Trésor et les billets du gouvernement du Canada, ces derniers étant libellés en dollars américains.

Les investissements étrangers en obligations canadiennes provenaient d'opérations sur le marché secondaire, les nouvelles émissions en juillet ayant été faibles. Les non-résidents ont investi 2,6 milliards de dollars en obligations du gouvernement fédéral, et le reste, en titres d'emprunt des sociétés. Depuis janvier 2009, les non-résidents ont ajouté 45,7 milliards de dollars d'obligations canadiennes à leurs portefeuilles, dépassant ainsi tous les investissements annuels précédents.

En ce qui a trait aux instruments à court terme, les remboursements considérables d'effets du gouvernement fédéral en juillet ont fait en sorte qu'un montant de 3,9 milliards de dollars a été retranché des avoirs des investisseurs étrangers au cours du mois.

Fléchissement de la demande des non-résidents en actions canadiennes

Les non-résidents ont de nouveau acheté des actions canadiennes en juillet, mais à un rythme moins soutenu, les achats s'étant élevés à 612 millions de dollars. Les acquisitions étrangères d'actions bancaires et financières sont demeurées soutenues, mais ont été partiellement contrebalancées par les désinvestissements dans les titres énergétiques et aurifères. En juillet, les cours des actions canadiennes ont enregistré une cinquième hausse mensuelle consécutive pour ainsi atteindre leur plus haut niveau depuis septembre 2008.

Les Canadiens vendent des instruments d'emprunt étrangers
Les investisseurs canadiens ont continué à réduire leurs avoirs d'instruments d'emprunt étrangers en juillet. Ils se sont départis d'obligations étrangères pour une valeur de 625 millions de dollars et d'instruments du marché monétaire étranger pour une valeur de 725 millions de dollars. Ces désinvestissements ont principalement touché les instruments d'emprunt du gouvernement des États-Unis et de ses organismes.

En ce qui a trait aux titres du gouvernement américain seulement, les Canadiens se sont départis de 932 millions de dollars d'obligations et de 665 millions de dollars d'effets du marché monétaire en juillet. Ces opérations se sont inscrites dans un contexte où la devise américaine s'est affaiblie et le déficit du gouvernement américain a pris de l'ampleur.

La demande canadienne d'actions étrangères ralentit

Les investisseurs canadiens ont ajouté des actions étrangères à leur portefeuille pour une valeur modérée de 824 millions de dollars en juillet, comparativement à 3,8 milliards de dollars le mois précédent.

Les investissements canadiens en juillet ont surtout porté sur des actions étrangères autres qu'américaines. Les Canadiens ont acquis des actions de sociétés d'économies émergentes et ont vendu des titres énergétiques européens. Ils ont aussi acheté pour 237 millions de dollars d'actions américaines, les cours des actions américaines (mesurés selon l'indice composite Standard & Poor's) ayant progressé de 7,4 % en juillet.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter