Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des ventes des fabricants

Les ventes des fabricants ont augmenté de 5,5 % pour se fixer à 41,4 milliards de dollars en juillet, ce qui vient consolider la hausse de 2,2 % affichée en juin. Les industries des véhicules automobiles, des pièces...

pour véhicules automobiles et de la première transformation des métaux ont été principalement à l'origine de l'augmentation des ventes affichée en juillet. Les ventes des fabricants en juillet sont demeurées inférieures de 22,4 % à celles de 53,3 milliards de dollars affichées un an auparavant. Si l'on exclut les industries de l'assemblage de véhicules automobiles et de la fabrication de pièces pour véhicules automobiles, on constate une progression de 2,1 % des ventes des fabricants.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


En dollars constants, les ventes des fabricants se sont accrues de 5,5 % en juillet.

Les ventes ont augmenté dans 15 des 21 industries manufacturières en juillet, représentant 66 % des ventes totales.

Forte progression des ventes des industries des véhicules automobiles, des pièces pour véhicules automobiles et de la première transformation des métaux

Les ventes de l'industrie des véhicules automobiles ont progressé de 48,2 % en juillet pour atteindre 3,3 milliards de dollars, alors que certaines chaînes d'assemblage ont repris la production après des fermetures prolongées au cours des derniers mois. Les ventes de véhicules automobiles ont été plus faibles que celles des quelques dernières années. En juillet, elles étaient inférieures de 22,6 % à celles affichées en juillet 2008.

Les ventes de l'industrie des pièces pour véhicules automobiles ont augmenté de 30,0 % pour se fixer à 1,5 milliard de dollars en juillet, ce qui correspond à une demande accrue des usines d'assemblage.

Les ventes de l'industrie de la première transformation des métaux ont augmenté de 11,2 % et ont atteint 2,7 milliards de dollars.

Les industries des produits aérospatiaux et de leurs pièces (+12,2 %) ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique (+9,0 %) ont aussi contribué de façon importante à la vigueur générale de la fabrication en juillet.

L'industrie des produits du pétrole et du charbon (-3,6 %) et celle des aliments (-1,3 %) ont accusé les diminutions des ventes les plus importantes en juillet. Pour ce qui est de l'industrie des produits du pétrole et du charbon, la diminution des prix (-5,2 %) explique la baisse de la valeur des ventes des fabricants. La réduction des volumes des ventes a été à l'origine de la diminution dans l'industrie des aliments.

Les ventes augmentent en Ontario et au Québec

En Ontario, les ventes ont augmenté de 11,9 % en juillet, dans la foulée de la hausse des ventes des industries des véhicules automobiles et des pièces pour véhicules automobiles. Si l'on exclut les véhicules automobiles et les pièces pour véhicules automobiles, les ventes des fabricants de l'Ontario ont enregistré une hausse de 4,1 %. Des ventes accrues dans la première transformation des métaux (+34,2 %) ont aussi contribué aux hausses obtenues dans la province en juillet.

Au Québec, les ventes ont augmenté de 4,0 % en juillet, après une hausse de 6,0 % en juin. La progression dans la province a été généralisée, 17 des 21 industries ayant enregistré une hausse de leurs ventes. L'industrie aérospatiale (+6,4 %) a affiché la hausse la plus importante de la production en dollars.
Au Manitoba, les ventes ont régressé de 4,7 % en juillet. Les industries du matériel de transport (-13,1 %), de la fabrication de produits en métal (-16,9 %) et de la première transformation des métaux (-8,1 %) ont contribué à cette baisse.

La Saskatchewan (-1,9 %), Terre-Neuve-et-Labrador (-1,2 %), la Nouvelle-Écosse (-1,2 %) et la Colombie-Britannique (-0,8 %) ont aussi connu une diminution des ventes.

Les stocks fléchissent

Les fabricants ont enregistré une baisse de 2,0 % des stocks comparativement à juin, les niveaux s'étant établis à 61,3 milliards de dollars. Les stocks diminuent depuis janvier 2009.

Les stocks des produits du pétrole et du charbon ont régressé de 12,1 %, ce qui reflète une baisse des prix et des volumes des produits du pétrole. Les industries des produits du bois (-5,1 %), de la première transformation des métaux (-4,8 %) et de la fabrication des produits en métal (-3,4 %) figurent parmi les autres industries dont la valeur des stocks est fortement en baisse.

La hausse des ventes globales des fabricants, combinée à la baisse des stocks, a entraîné une diminution du ratio des stocks aux ventes, qui est passé de 1,60 à 1,48. Le ratio des stocks aux ventes est cependant au-dessus des valeurs affichées en 2007 et en 2008.

Les commandes en carnet diminuent

Le niveau des commandes en carnet a diminué de 4,3 % en juillet pour se chiffrer à 57,1 milliards de dollars. Cette baisse reflète principalement celle de 6,4 % qu'a connue l'industrie aérospatiale. Si l'on exclut l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces, les commandes en carnet ont diminué de 2,0 %.

Les nouvelles commandes ont régressé de 3,7 % en juillet pour se chiffrer à 38,8 milliards de dollars. Cette diminution des nouvelles commandes s'est concentrée dans l'industrie aérospatiale.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter