Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. La productivité du travail dans les entreprises demeure inchangée

La productivité du travail dans les entreprises canadiennes est demeurée inchangée au deuxième trimestre, marquant ainsi le cinquième trimestre consécutif où elle n'a presque pas varié. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le coût unitaire de main-d'oeuvre a augmenté de 0,3 % au deuxième trimestre, soit une décélération par rapport aux augmentations de 0,8 % au premier trimestre et de 1,7 % au quatrième trimestre de 2008.


Depuis le deuxième trimestre de 2008, le produit intérieur brut (PIB) réel des entreprises canadiennes a pratiquement évolué au même rythme que les heures travaillées, ce qui a entraîné peu de variations de la productivité au cours des cinq derniers trimestres. Durant cette période, le PIB réel et les heures travaillées ont tous les deux reculé cumulativement de 4,9 %.

Au deuxième trimestre de 2009, la production et les heures travaillées ont toutes les deux décliné de 1,3 %, après avoir diminué de 2,1 % au premier trimestre de l'année.

Un léger redressement de la demande intérieure a entraîné une hausse de la production et de la productivité dans les industries produisant des services, ce qui a contrebalancé le déclin observé dans les industries produisant des biens.

Une reprise dans les commerces de gros et de détail et le secteur financier au deuxième trimestre a permis au secteur des services d'afficher une hausse de 0,6 % de sa productivité, alors que le secteur des biens a affiché une baisse de 0,5 %. Après avoir fortement fléchi au cours des deux trimestres précédents, la productivité dans la fabrication n'a presque pas varié, reculant de 0,1 % au deuxième trimestre.

Les heures travaillées dans le secteur des biens ont diminué pour un quatrième trimestre consécutif, ayant affiché une baisse de 3,2 %. Une réduction des heures travaillées a aussi été observée dans le secteur des services, et ce, pour un cinquième trimestre consécutif, mais elles ont reculé à un rythme beaucoup moins prononcé que dans les biens. Elles ont affiché une baisse de 0,5 % au deuxième trimestre, soit un rythme similaire aux deux trimestres précédents.

La productivité du travail dans les entreprises américaines a augmenté de 1,6 % au deuxième trimestre, soit sa plus forte progression en six ans. Au cours des trois trimestres précédents, la productivité aux États-Unis avait évolué sensiblement au même rythme que celle du Canada.

Au deuxième trimestre, les coûts de main-d'oeuvre par unité de production exprimés en dollars canadiens ont augmenté de 0,3 % dans les entreprises canadiennes, soit leur plus faible hausse depuis le deuxième trimestre de 2007.

Compte tenu de la quasi-stagnation de la productivité au cours des cinq derniers trimestres, les augmentations du coût unitaire de main-d'oeuvre reflètent essentiellement celles de la rémunération horaire.

Après cinq trimestres de dépréciation, la valeur du dollar canadien par rapport à la devise américaine a augmenté de 6,7 % au deuxième trimestre. Cela s'est traduit par une hausse de 7,0 % du coût unitaire de main-d'oeuvre canadien exprimé en dollars américains, soit une première augmentation trimestrielle enregistrée depuis le deuxième trimestre de 2008. En comparaison, le coût unitaire de main-d'oeuvre dans les entreprises américaines a baissé de 1,5 % au deuxième trimestre, soit son plus fort déclin en neuf ans.

Les données de la productivité du travail du deuxième trimestre de 2009, diffusées aujourd'hui, ont été révisées rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2009.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter