Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Ukraine : pas de médiateurs dans le règlement de la crise politique

KIEV - L'Ukraine n'a pas l'intention de faire appel à des médiateurs pour régler son conflit politique intérieur, lit-on dans un commentaire du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

"La position officielle de la diplomatie ukrainienne sur ce point a été rendu publique par le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine Arseni Iatseniouk le 5 avril dernier à l'issue d'une réunion du Conseil national pour la sécurité et la défense et se résume à ceci: il n'y a pas à l'étape actuelle de décision de faire appel à des médiateurs pour régler le confit politique intérieur en Ukraine", indique le document. 

M. Iatseniouk a déclaré la veille que l'Ukraine n'entendait pas pour le moment faire appel à des pays tiers pour désamorcer sa crise politique intérieure. "Nous apprécions beaucoup le rôle et les commentaires de chaque pays qui a manifesté de l'intérêt face à la situation politique intérieure en Ukraine, mais tenons à souligner que la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats est un principe majeur du droit international. Ce principe est soutenu par tous, y compris par l'Ukraine. Il n'y a pas à l'étape actuelle de décision de faire appel à des médiateurs, quels qu'ils soient, dans le règlement du conflit politique intérieur en Ukraine", a indiqué le chef de la diplomatie ukrainienne. 

Le premier ministre ukrainien Viktor Ianoukovitch avait déclaré lors d'une conférence de presse jeudi s'être adressé à de "prestigieux médiateurs internationaux", sollicitant leur concours dans le règlement de la crise politique dans le pays. Il avait notamment affirmé avoir adressé une telle demande au chancelier autrichien Alfred Gusenbauer, ainsi qu'à des juristes européens reconnus.

L'actuelle crise politique en Ukraine avait éclaté suite à la défection de onze députés d'opposition de la Rada suprême (parlement ukrainien), et notamment du Bloc de Ioulia Timochenko (BIT) et du bloc pro-présidentiel Notre Ukraine, qui avaient rallié la coalition. Le président Viktor Iouchtchenko y avait réagi en signant un décret de dissolution de la Rada et avait annoncé des élections législatives anticipées pour le 27 mai prochain. Les députés ont qualifié d'anticonstitutionnel ce décret présidentiel et refusé de s'y plier.
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter