Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

100.000 Chinois obligés de quitter l'Extrême-Orient russe

PEKIN - Jusqu'à 100.000 Chinois installés en Russie, en particulier dans les régions de l'Extrême-Orient, pourraient regagner leur pays après l'entrée en vigueur, le 1er avril dernier, d'une loi interdisant d'employer des vendeurs étrangers sur les marchés, a annoncé jeudi l'agence Nouvelles de Chine.

"Avant de repartir pour la Chine, nous avons dû écouler toutes nos marchandises, surtout les vêtements, avec des rabais allant jusqu'à 50% et même à 70-80% du prix initial", a indiqué un commerçant de Vladivostok, cité par l'agence chinoise. "Nous avons encore pour 20.000 yuans (2.000 euros) de marchandises en stock, mais on ne peut plus rien en faire", a-t-il ajouté. 

Le vice-président de l'Association des Chinois de Vladivostok, Bi Huilin, évalue à 200.000 personnes le nombre de ses compatriotes travaillant en Extrême-Orient russe, dont la grande majorité pratiquent le commerce de détail. D'après lui, la nouvelle loi interdisant aux étrangers de travailler sur les marchés poussera au moins la moitié des Chinois à regagner leur pays.

L'agence Nouvelles de Chine reconnaît que beaucoup de Chinois sont arrivés en Russie munis de visas d'affaires ou touristiques.

"Il suffit d'avoir 3.000 yuans (300 euros) pour se faire un visa d'affaires ou touristique et arriver en Russie, tandis qu'il faut payer 12.000 yuans (1.200 euros) pour respecter toutes les formalités et obtenir légalement le permis de travail", explique l'agence. 

Les entrepreneurs chinois qui n'ont pas envie de partir pensent à employer comme vendeurs des ressortissants russes. Toutefois, précise un entrepreneur, les dépenses augmentent en l'occurrence jusqu'à 4.500 yuans (450 euros) par mois, ce qui n'est "pas rentable pour la majorité des détaillants chinois".

"La Chine accueille avec respect les nouvelles lois russes visant à réglementer le commerce sur les marchés, mais elle espère que la Russie tiendra compte des raisons historiques expliquant le chaos dans les échanges sino-russes", avait indiqué à RIA Novosti le ministère chinois des Affaires étrangères, commentant sa position à l'égard de la nouvelle législation russe.

"Tout en prônant la réglementation du commerce, nous estimons que la Chine et la Russie devraient résoudre ces problèmes dans l'esprit des consultations amicales", avait souligné le diplomate, espérant que les deux pays parviendraient à régulariser très prochainement leurs échanges "populaires".
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter