Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Les prix de vente des entrepreneurs ont augmenté de 0,3 % en juillet

Les prix de vente des entrepreneurs ont augmenté de 0,3 % en juillet, faisant suite à la baisse de 0,2 % observée en juin. Il s'agit d'une première augmentation à l'échelle du Canada depuis septembre 2008.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


De juin à juillet, les prix ont augmenté le plus à Vancouver (+1,2 %), suivie de Hamilton (+1,1 %) et de Windsor et Calgary (+0,5 % dans chaque cas).

À Vancouver, l'augmentation des prix a été attribuable à la hausse de l'intérêt des consommateurs et à l'amélioration du marché des logements neufs qui s'est poursuivie.

À Hamilton, les entrepreneurs ont indiqué qu'ils vendent de nouveau aux prix de catalogue, après plusieurs mois de réduction du prix de vente.

À Edmonton, les prix ont augmenté de 0,4 %, soit la première hausse mensuelle depuis octobre 2007. Même si certains constructeurs ont enregistré des prix de vente plus faibles en juillet, plusieurs vendent de nouveau aux prix de catalogue, après avoir négocié des prix plus faibles les mois précédents.

La baisse mensuelle la plus forte des prix des logements neufs a été enregistrée à Victoria (-3,5 %). Certains constructeurs de Victoria ont réduit leurs prix pour pouvoir conclure des ventes en raison du ralentissement du marché.

Des baisses mensuelles ont aussi été observées à St. Catharines–Niagara (-0,3 %) et à Québec (-0,1 %).

Variation sur 12 mois : poursuite de la baisse de l'Indice des prix des logements neufs dans l'Ouest canadien
D'une année à l'autre, l'Indice des prix des logements neufs a diminué de 3,2 %. Les baisses les plus marquées ont encore été notées dans l'Ouest canadien, où les prix ont continué à diminuer par rapport aux sommets atteints précédemment.

Dans la région des Prairies, des baisses sur 12 mois ont été enregistrées à Edmonton (-11,1 %), à Saskatoon (-10,6 %) et à Calgary (-7,3 %).

Sur la côte Ouest, les baisses d'une année à l'autre ont été affichées pour Victoria (-10,5 %) et Vancouver (-8,0 %), par suite de la faiblesse du marché. À Victoria, les constructeurs de maisons neuves ont aussi diminué leurs prix, en raison de la concurrence exercée par le marché des maisons existantes.


Parmi les villes visées par l'enquête, la hausse la plus forte d'une année à l'autre a été enregistrée à St. John's (+7,0 %). Même si les prix ont continué d'augmenter d'une année à l'autre dans cette ville, l'ampleur de ces hausses est revenue aux niveaux enregistrés avant les sommets inégalés atteints en 2008.

À Québec, le taux de croissance sur 12 mois s'est élevé à 6,8 %, tandis qu'à Montréal, les prix ont augmenté de 1,8 %. Une forte demande pour les terrains disponibles à Québec a maintenu les prix élevés en 2009 comparativement aux prix observés en 2008.

Par rapport à juillet 2008, les prix de vente des entrepreneurs ont augmenté de 2,7 % à Saint John, Fredericton et Moncton. On a aussi noté des hausses à Winnipeg (+1,7 %), à Charlottetown (+1,1 %) et à Regina (+1,0 %).
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter