Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Les importations et les exportations de marchandises ont augmenté en juillet

Les importations et les exportations de marchandises ont augmenté en juillet en raison d'une croissance généralisée des volumes. Les importations ont progressé de 8,3 % pour atteindre 31,7 milliards de dollars, tandis que les exportations se sont accrues de 3,3 % pour se chiffrer à 30,3 milliards de dollars. 


Abonnez-vous à Tolerance.ca


Ainsi, le Canada a enregistré un déficit commercial de 1,4 milliard de dollars en juillet, comparativement à un surplus commercial de 37 millions de dollars en juin.

L'augmentation des importations a mis un terme à quatre mois consécutifs de déclin et a été attribuable à une hausse de 8,7 % des volumes, alors que les prix ont légèrement reculé de 0,4 %. Bien que les hausses aient été générales, les machines et l'équipement, les produits de l'automobile et les produits énergétiques ont été les principales sources de la croissance.

La deuxième augmentation mensuelle consécutive des exportations a été attribuable à une croissance de 5,9 % des volumes, les prix ayant diminué de 2,4 %. Les exportations accrues des machines et de l'équipement ainsi que des produits de l'automobile ont mené la croissance de l'ensemble des exportations. Les diminutions des exportations de produits énergétiques ont tempéré cette croissance.

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 3,2 milliards de dollars en juin à 1,9 milliard de dollars en juillet, la croissance des importations ayant dépassé celle des exportations. Les importations provenant des États-Unis ont augmenté de 9,9 % principalement en raison de la hausse des importations de produits chimiques organiques et d'aéronefs. Les exportations ont enregistré une augmentation de 2,5 %, surtout en raison de la progression des exportations d'aéronefs.

Pour ce qui est des pays autres que les États-Unis, les importations et les exportations ont toutes deux progressé de 5,7 %, et le déficit commercial avec ce groupe de pays est passé de 3,2 milliards de dollars en juin à 3,4 milliards de dollars en juillet.

Le pétrole brut et les aéronefs dominent la croissance des importations

Les importations de machines et d'équipement ont progressé de 10,9 % pour atteindre 9,3 milliards de dollars en raison d'une augmentation des volumes. Bien que ces augmentations aient été générales, les importations accrues d'aéronefs et d'autre matériel de transport expliquent près de la moitié de la progression dans ce secteur.

Après avoir atteint les niveaux les plus bas en plus d'une décennie en mai et en juin, les importations du secteur de l'automobile ont augmenté de 18,7 % pour atteindre 4,6 milliards de dollars en juillet. Malgré l'augmentation des importations, celles-ci sont demeurées inférieures de 32,7 % à celles affichées en juillet 2008. Toutes les composantes du secteur de l'automobile ont progressé sur le plan des importations.

Les importations de produits énergétiques ont augmenté de 18,6 % pour atteindre 3,2 milliards de dollars en raison d'une hausse des volumes de 14,9 % et des prix de 3,2 %. Les importations de pétrole brut ont principalement contribué à la progression dans ce secteur. Les volumes de pétrole brut ont progressé de 24,0 % et suivent généralement une courbe ascendante depuis février 2009.

Les machines et l'équipement représentent près des trois quarts de la hausse des exportations

Les exportations de machines et d'équipement ont augmenté de 11,3 % pour atteindre 7,1 milliards de dollars, principalement en raison des exportations accrues d'aéronefs, suivies des exportations de matériel de télécommunication. Ce progrès a été entièrement attribuable à une augmentation des volumes, les prix ayant baissé.

Les exportations du secteur de l'automobile ont augmenté de 10,8 % pour atteindre 3,2 milliards de dollars. Ce montant représentait environ le tiers de la valeur maximale atteinte en janvier 2000 et demeurait inférieur de 39,5 % à celui affiché en juillet 2008. La croissance des exportations du secteur de l'automobile a été principalement attribuable à l'augmentation des exportations de pièces de véhicules automobiles. Les exportations de voitures particulières et de camions ont également progressé en juillet.

Les exportations de produits énergétiques ont connu une baisse de 3,2 % pour se fixer à 6,4 milliards de dollars en raison de la diminution des prix, les volumes ayant augmenté. Les exportations de pétrole brut, en baisse de 8,9 %, ont été principalement à l'origine du déclin de ce secteur, tandis que les exportations accrues de gaz naturel ont atténué cette diminution.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter